La Tunisie et le Royaume-Uni lancent une Charte du tourisme durable à Hammamet

0
566
La Tunisie et le Royaume-Uni Charte tourisme

L’Ambassade Britannique en Tunisie est ravie d’annoncer le lancement d’une Charte du tourisme durable entre le Royaume-Uni et la Tunisie à Hammamet, l’une des stations touristiques les plus populaires pour les touristes Britanniques en Tunisie.  La Charte a été élaborée en partenariat avec la municipalité de Hammamet, le Ministère du Tourisme, l’Association des Agences de Voyage Britannique (ABTA), la TUI, l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGED) et la Fédération des Hôteliers Tunisiens. La Charte a été signée en Tunisie le Mardi 26 Novembre par l’Ambassadrice Britannique Mme Louise de Sousa, le Ministre du Tourisme, M. René Trabelsi et Mme, Clare Jenkinson, responsable du département des destinations et du développement durable au sein de l’ABTA.

La Charte devrait conduire à une industrie touristique plus durable et respectueuse de l’environnement en Tunisie, en réponse à la priorité croissante que les touristes Britanniques et étrangers accordent à l’environnement lorsqu’ils font leurs choix pour les vacances.

Selon le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), près de 600 000 tonnes de plastique sont déversées chaque année dans la mer Méditerranée, ce qui coûte 20 millions de dollars à l’économie Tunisienne en raison de l’impact sur le tourisme, la pêche et la navigation. Les objectifs fixés par la Charte visent à aider à régler ce problème.  

La Charte produira des résultats concrets, notamment : 

  • L’arrêt de l’utilisation des gobelets et couverts en plastique jetables dans les hôtels d’ici Mars 2020 ainsi que des pailles à boire en plastique d’ici Décembre 2019.
  • Élimination et recyclage des déchets, avec les tours opérateurs encourageant les hôtels à obtenir un certificat mondial de tourisme durable d’ici Décembre 2020 et la production d’un plan de travail pour le Conseil municipal de Hammamet et le gouvernement central d’ici Mars 2020.
  • Soutenir l’économie locale en offrant plus d’opportunités pour les artisans locaux et régionaux afin de vendre des marchandises aux touristes ainsi que la promotion renforcée de la gastronomie locale dans les restaurants d’hôtel d’ici Mars 2020.

S’exprimant après la signature, l’Ambassadrice du Royaume-Uni en Tunisie, Mme Louise de Sousa, a déclaré: 

‘ Je suis heureuse de lancer ce projet et j’espère qu’il sera mis en œuvre dans d’autres régions de la Tunisie, contribuant ainsi à préserver la beauté de ce pays. Cela ne plaira pas seulement aux touristes Britanniques, mais aussi aux entreprises Tunisiennes. La réduction des déchets plastiques est un élément crucial du travail du gouvernement Britannique pour protéger les océans du monde et s’assurer que nous laissons une planète plus propre à la prochaine génération.’

Mme, Clare Jenkinson, responsable du département des destinations et du développement durable au sein de l’ABTA a aussi commenté :

‘L’ABTA est bien placée pour travailler avec ses membres, les gouvernements nationaux et locaux afin de partager les meilleures pratiques en matière de gestion durable des destinations. Cette charte visant à améliorer la gestion des déchets, à réduire les plastiques à usage unique et à soutenir l’économie locale dans les destinations touristiques Tunisiennes est un excellent exemple de ce qui peut être réalisé en travaillant ensemble et en fixant des engagements.’

Quant à M. Khaled Fakhfakh, Président de la Fédération Tunisienne des Hôtels, il a commenté :

‘La Fédération des hôtels Tunisiens est ravie de soutenir cette importante initiative. La Tunisie abrite plusieurs des plus belles plages, déserts et montagnes de la Méditerranée. Cette charte nous permettra de répondre à notre détermination à protéger et à promouvoir cette beauté naturelle pour les générations à venir.’Pour de plus amples informations, prière de bien vouloir la Responsable des Médias et des Affaires Publiques à l’Ambassade, Mme Meriem Farhat (Meriem.Farhat@fco.gov.uk).

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here