La BERD et la TIA lancent un guichet numérique unique, un outil essentiel pour les investisseurs en Tunisie

0
597

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA) ont annoncé la transformation de la plateforme d’investissement numérique nationale en un guichet unique numérique.

Cette initiative vise à offrir des services numériques automatisés dans le but d’améliorer l’expérience des investisseurs, d’attirer les investissements directs étrangers et de favoriser la création d’emplois.

Les investisseurs pourraient ainsi suivre l’intégralité de leur parcours d’investissement, de la déclaration d’octroi à l’octroi de l’autorisation.

En collaboration avec la TIA et le ministère tunisien de l’Économie, le BERD a également lancé un guide numérique interactif pour les investisseurs, visant à faciliter l’accès à l’information, aux opportunités et aux mesures d’incitation.

Dans le cadre de son soutien à l’amélioration du climat des affaires en Tunisie, la Banque a fourni une assistance technique au Conseil Stratégique de l’Investissement pertinent de la TIA.

Ce conseil a proposé des politiques et des réformes visant à promouvoir le développement du secteur privé, dont plusieurs ont été approuvées par le gouvernement tunisien, notamment la réforme du régime des autorisations pour le rendre plus attrayante pour les investisseurs, ainsi qu’une feuille de route de convergence visant à unifier l’écosystème de l’investissement.

Selon la BERD, depuis la mise en place de la plateforme numérique en 2022, la Banque a réalisé 36 nouveaux investissements et 50 projets de politiques publiques axés sur la numérisation.

Elle a également fourni des services de conseil à 851 petites et moyennes entreprises pour les accompagner dans leur transition numérique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here