La BERD et Attijari Bank s’unissent pour soutenir le secteur pharmaceutique en Tunisie

0
783

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a annoncé dans un communiqué, son alliance avec Attijari Bank pour soutenir le secteur pharmaceutique en Tunisie.

Ce partenariat datant de 2020, officialisé par un contrat de partage des risques signé avec Attijari, a pour objectif de renforcer l’accès au financement de la société tunisienne Laboratoires Teriak S.A. 

Ainsi, Attijari Bank accorde un prêt de 5 millions de dinars à Teriak afin d’acquérir de nouvelles machines et équipements et pour entreprendre des travaux de maintenance sur son site de production de Jebel Ouest où Teriak augmentera son efficacité énergétique et ses ressources en rénovant son unité de traitement des eaux usées et sa chaudière à vapeur, et en installant un système automatisé de gestion de l’énergie. Ce prêt qui aidera aider l’entreprise à améliorer sa productivité et à accroître son efficacité énergétique, complétera également l’investissement du fabricant, entraînant une modernisation des processus de production.    

 Soutenu par le Secrétariat d’État suisse à l’économie (SECO) et le Small Business Impact Fund (SBIF), Teriak bénéficiera également du programme Skills in Business de la BERD, contribuant à accroître sa capacité en ressources humaines pour mieux attirer, former et retenir une main-d’œuvre qualifiée. 

« L’industrie pharmaceutique est un secteur important et en croissance pour de nombreuses économies dans le monde et l’une des industries à la croissance la plus rapide en Tunisie. », souligne la BERD dans son communiqué.

« Le soutien aux petites entreprises est une priorité pour la BERD dans son travail de renforcement de l’économie tunisienne. Les investissements de la Banque visent à soutenir la compétitivité de la Tunisie en ouvrant les marchés et en renforçant la gouvernance, en favorisant l’inclusion économique des femmes, des jeunes et des personnes vivant dans des zones reculées, en renforçant la résilience du secteur financier et en soutenant la transition vers une économie verte. »

Nous rappelons que depuis qu’elle a commencé à opérer en Tunisie en 2012, la BERD a investi plus de 1,4 milliard d’euros dans 57 projets à travers le pays et soutenu plus de 1 600 PME grâce à une assistance technique financée par l’Union européenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here