Jawher Ferjaoui : « Nous sommes Leader de l’inclusion Financière et de la digitalisation »

0
2533
Jawher Ferjaoui PDG Poste Tunisienne

Entretien avec Jawher Ferjaoui, PDG de la Poste Tunisienne. 

A travers un éventail de solutions innovantes pour répondre aux besoins telles que Rapid-Poste, CCPNet, Colis Postaux, Publipostage, e-Dinar, D17 ainsi qu’une variété de modes de transfert instantané de l’argent, la Poste Tunisienne se pose en leader de la digitalisation couplée à l’inclusion financière. Le point de ces nouveautés avec son PDG dans cette interview exclusive.

Plus digitale que jamais, La Poste Tunisienne vient d’être classée meilleure poste africaine par l’Union Postale Universelle. Quelle est la portée de cette distinction pour vous ? 

En fait nous n’avons fait que porter le drapeau de la Tunisie. La Poste Tunisienne en tant qu’entreprise publique, pour être dans l’air du temps, ne peut plus fonctionner selon le modèle classique avec des process datant des années 70. C’est pour cela que nous avons choisi le chemin de la digitalisation afin de nous mettre au diapason de notre époque et des attentes de nos clients. Nous avons la chance d’être sous la tutelle du Ministère des technologies et de l’économie numérique et nous devons pleinement jouer notre rôle en tant que vecteur et locomotive de cette nouvelle économie. Cette distinction auréole nos efforts dans ce domaine et nous en sommes fiers et nous partageons cette fierté avec nos équipes, nos clients et nos partenaires.

Appelée D17, une nouvelle application digitalise à 100% toute opération financière postale, sur son smartphone, avec zéro déplacement. Quels sont ses avantages et son public cible ?

D’abord j’aimerais explici­ter l’acronyme D17. La lettre  D, vous l’avez compris, fait référence au digital. Le chiffre 17 fait référence à l’identifiant de la poste sur le marché financier. Le D17 n’est pas uniquement une application comme les autres. C’est principalement une plateforme d’inclusion financière pour la classe moyenne, pour les étudiants, et pour les classes défavorisées et mêmes pour une certaine catégorie d’entrepreneurs.

D17 met sur une même plateforme tous les services de la poste non pas uniquement pour les détenteurs d’un smartphone mais aussi les détenteurs d’un mobile classique qui recevrons les notifications par SMS. Enfin D17 est pensée pour désembouteiller les bureaux de poste et rendre nos services plus fluides. En une phrase D17 centralise tous les services de paiement dont a besoin le citoyen lambda. Cela va de l’encaissement des mandats et des transferts d’argent au paiement des mensualités des crédits des sociétés de microfinance en passant par les frais d’inscription de scolarité. Mais s’il y a un service où D17 est vraiment pionnière c’est le paiement des pensions alimentaires avec notification par SMS et Web-télégramme qui peuvent servir de preuve. Chaque trimestre un nouveau service s’ajoutera à cette plateforme afin de continuellement consolider sa position de plateforme leader.

Dans le cadre de cette stra­tégie, la Poste Tunisienne lance en 2020 un nouveau service de e-logistique pour appuyer le secteur du e-commerce. En quoi consistera-t-il ?

Nous voyons aujourd’hui un flux e-commerce se consolider de plus en plus en Tunisie. A ce dessein nous travaillons sur la façon de nous griffer sur ces nouvelles habitudes de consommation .C’est un service qui garantit aux opérateurs e-commerce et à leurs clients finaux des plans d’acheminement optimaux, une traçabilité très précise et un tracking instantané des produits que le citoyen commande sur les sites e-commerce.

La technologie blockchain gagne du terrain. Quelle place lui accorde la Poste Tunisienne dans sa stratégie ?

La Poste Tunisienne garde l’œil grande ouverte sur toutes les technologies novatrices y compris la blockchain. Nous avons tout un département qui étudie les possibilités nouvelles qu’offre cette technologie notamment en matière de sécurité, de confiance client et de respect du cycle de vie des produits et services. Ces nouvelles technologies offrent un terrain fertile pour l’innovation et nous souhaitons garder, en anticipant leur démocratisation, notre élan de recherche et développement dans le domaine des services offerts à nos clients et être toujours à la pointe. La Poste Tunisienne ne veut pas être, permettez-moi la métaphore, uniquement, musicien dans ce domaine mais compositeur et chef d’orchestre. Notre objectif est de faire honneur toujours à la Tunisie et montrer l’exemple d’une entreprise étatique qui  peut être innovante, montrer le chemin et être rentable sans avoir seulement la rentabilité pour objectif principal.

En tant qu’entreprise publique quelles sont vos nouveautés dans le domaine de la responsabilité sociale d’entreprise ?

Dans ce cadre nous avons mis en place une carte sociale sur laquelle les bénéficiaires peuvent recevoir les aides sociales de l’Etat. Il est question, là, de faciliter le quotidien de cette population souvent fragile de façon qu’elle encaisse ces aides sans avoir à faire la queue aux bureaux. Nous sommes aujour­d’hui le seul opérateur pouvant gérer les cartes multicanales. Nous disposons d’une plateforme qui permet de mieux distribuer les subventions de l’état à bon escient aux bénéficiaires qui en ont besoin.

Rating: 3.5/5. From 4 votes.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here