Inetum, un groupe engagé pour un monde plus vert et équitable

0
1877

La digitalisation est une partie prenante et importante dans l’accompagnement de la transition écologique durable. Les entreprises revoient leurs modes de fonctionnement et définissent de nouvelles règles pour influencer positivement sur l’environnement et avoir un impact responsable sur les enjeux sociaux. Il s’agit d’intégrer volontairement ces préoccupations dans leurs activités au quotidien.

Le Groupe Inetum est engagé, depuis plusieurs années, dans une politique de responsabilité d’entreprise volontariste en cohérence avec les exigences économiques de ses activités et en lien étroit avec les mutations profondes de la société.

Inetum fait de sa responsabilité sociétale un axe majeur de sa stratégie globale qu’il décline à travers de multiples actions en faveur de l’égalité, de l’environnement, de l’éthique et de la qualité, lesquelles sont reconnues par des organismes certificateurs (ecovadis, Global Compact UN,…).

En 2021, Inetum en Tunisie a contribué à cette ambition par la mise en place d’actions en soutien à cette politique globale en intégrant ces préoccupations relatives à la solidarité, à l’environnement, à l’égalité des chances et à la protection de ses collaborateurs dans ses activités de chaque jour.

Grâce à cette collaboration avec plusieurs associations locales, Inetum a mis en place des systèmes de collecte et de récupération des déchets recyclables afin d’agir positivement sur l’environnement. Inetum a aussi soutenu des organismes de bienfaisance dans plusieurs communautés avec des dons pour contribuer à l’accès à une éducation de qualité pour tous. Ces dons d’ordre matériel, fournitures scolaires, bureautique ou encore de matériel informatique, permettent non seulement d’équiper des établissements scolaires dans le besoin, mais aussi de réduire les déchets électroniques grâce à une seconde utilisation. 

Par ailleurs, Inetum promeut l’égalité des chances et l’égalité des genres dans ses équipes par un recrutement paritaire et égalitaire. A titre d’exemple, Inetum recrute des candidats au sein des centres de formations spécialisés, tel que le centre ELIFE, sis au gouvernorat de Siliana.

Sur le plan de la parité, Inetum est à 50% de femmes dans ses équipes et une égalité homme/femme au sein du comité de Direction. 

D’ailleurs, en tant que mécène majeur de Womens In Africa depuis 5 ans, Inetum soutient l’entrepreneuriat féminin en Afrique et le développement économique du continent.

Des campagnes internes sont régulièrement organisées afin de sensibiliser les collaborateurs à cette responsabilité commune qui anime le Groupe : «We think Positive Green».

En collaborant avec des partenaires aux pratiques commerciales éthiques, en minimisant l’utilisation du plastique, en favorisant l’artisanat local, en mettant en place des systèmes réfléchis impactant positivement l’environnement et en accompagnant ses clients vers une transition numérique responsable et durable, autant d’actes qu’Inetum mène avec ses équipes. 

Au-delà de l’adhésion du groupe Inetum au Pacte Mondial des Nations-Unies et des partenariats pour promouvoir un recrutement responsable, l’objectif est de continuer à diminuer l’empreinte carbone à l’échelle internationale mais aussi d’instaurer, à moyen terme, un mindset écologique et réfléchi au sein de ses équipes et ce, à travers son engagement dans la formation et l’incitation aux bonnes pratiques au quotidien. 

La sensibilisation des collaborateurs et l’adoption d’une attitude socialement responsable sont des leviers forts pour développer une conscience collective des usages digitaux soutenables et favoriser les nouveaux comportements.

Par : Sirine Mabrouk

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here