Indice mondial des risques climatiques : Quelle place occupe la Tunisie ?

0
745

La Banque Africaine de Développement (BAD) vient de dévoiler son rapport sur les Perspectives économiques africaines 2022, à Accra, capitale du Ghana, lors des Assemblées annuelles du Groupe de la BAD qui se tient du 23 au 27 mai 2022.

Le rapport révèle que la Tunisie occupe la 130ème place sur l’Indice mondial des risques climatiques 2021. 

Les conséquences du changement climatique seront lourdes pour la Tunisie, souligne la BAD.

En effet, cela épuisera les ressources en eau et provoquera la perte de la biodiversité, la dégradation des côtes et la désertification. Plus de 3 000 ha de zones côtières urbaines sont menacés d’inondation par l’élévation du niveau de la mer.

Cependant, le rapport note que la Tunisie progresse dans la réalisation de l’ODD 13 sur l’action climatique. 

Le pays a entrepris plusieurs actions pour amorcer sa transition énergétique, en lançant notamment le Plan solaire tunisien qui malgré une mise en œuvre retardée, devrait d’ici 2030 réduire l’intensité carbone de 41% par rapport à 2010 et atteindre une part de 30% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique. 

Quant aux projets actuels de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie, « ils visent à doter le pays d’instruments basés sur les mécanismes du marché pour lutter contre le changement climatique. Tels que : une taxe sur le carbone; des tarifs sur le carbone; et des lignes de crédit. Les secteurs du ciment et de l’énergie seraient particulièrement appropriés pour tester ces instruments ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here