Goethe-Institut Tunis lance le concours « Fi Sahni » sur ses réseaux sociaux !

0
165
Goethe-Institut Tunis concours Fi Sahni

Intitulé « Fi Sahni » (en français : « dans mon assiette », ce terme en dialecte tunisien voulant dire aussi : être en forme, de bonne humeur), ce projet a pour ambition de rendre hommage à la riche histoire agricole de la région méditerranéenne et particulièrement, à la richesse culinaire et aux attributs nutritifs de la cuisine tunisienne.

De ce fait, nous vous invitons à participer à notre nouveau projet « Fi Sahni » pour nous aider à rassembler le maximum de recettes pour une alimentation saine. 

Dans l’esprit du Ramadan, un moment d’introspection, de solidarité, de partage et de modestie, nous vous invitons à réfléchir à l’alimentation comme source de bonne santé et à la cuisine comme forme de construction communautaire.

Pendant ce mois, nous sommes obligés de repenser et de changer nos habitudes alimentaires, que nous jeûnions ou pas. Durant cette période particulière, nous aimerions prendre le temps de réfléchir sur notre comportement de consommateur et en quoi ces habitudes peuvent-elles être néfastes pour notre santé et celle de la planète.

Cette distanciation physique et sociale, que nous subissions actuellement, pose de grands défis pour notre bien-être émotionnel et physique, tels que l’affaiblissement de notre système immunitaire, le manque de mobilité physique et la tendance à consommer des aliments trop transformés. Néanmoins, cette période a révélé en nous, en particulier dans les sociétés capitalistes et industrialisées, le désir de retrouver un lien plus profond avec la nature, et a éveillé en nous la conscience de la nourriture que nous mangeons.

Nos conseils pour participer au concours « Fi Sahni » :

N’hésitez pas à parcourir les recettes de vos grand-mères, ou de chercher dans les livres de recettes de vos proches ! Il est important aussi d’explorer le potentiel des produits de saison dans votre région et de partager vos découvertes culinaires avec nous.

En recueillant vos histoires et vos recettes, nous nous efforçons de créer une plateforme open-source d’échange et d’éducation sur l’alimentation et ses interactions avec la politique, la culture, l’écologie et la santé.

Par ailleurs, nous espérons que cette base de données, démontrera la diversité culinaire du terroir, en nous fera (re)découvrir des recettes oubliées, qui nous aideront à déconstruire les clichés courants sur la cuisine locale et ainsi, favorisera une approche culinaire et esthétique revisitée de la cuisine tunisienne.

Les règles de participation :

  • Enregistrez une courte vidéo de vous-même (min. 1m / max. 3 min) présentant votre recette ou votre assiette.
  • Assurez-vous qu’il y a suffisamment de lumière et que vous êtes audible. Votre smartphone fera l’affaire.
  • Envoyez cette vidéo à l’adresse électronique suivante : emily.sarsam@goethe.de.

NB : Votre vidéo sera téléchargée sur notre canal Youtube Goethe-Institut Tunis

Vous pouvez partager la vidéo du lancement de ce concours.

Et/ou :

  • Prenez une photo d’un plat que vous avez préparé et partagez-la sur Instagram avec un texte qui décrit la préparation de la recette (si vous avez d’autres infos concernant cette recette : histoire, anecdotes, etc… n’hésitez pas à le mentionner).
  • N’oubliez pas de nous taguer sur Instagram et/ou Facebook @goetheinstitut_tunis avec l’Hashtag #fisahni 

NB : Les contributions peuvent être en tunisien, français, allemand ou anglais.

Par cette initiative, nous vous encourageons à penser à des alternatives et à être créatif.

Considérez les points suivants : 

  • Les propriétés bénéfiques du produit choisi pour notre santé : Ce plat peut-il être préparé sans viande ? Puis-je éviter les aliments transformés dans ma recette ?
  • Durabilité, créativité et innovation: Puis-je utiliser des parties de légumes qui sont d’habitude jetés/gaspillés (exemple : feuilles de fenouil dans la farfoucha) ? Puis-je utiliser l’ensemble du produit?
  • Le choix des produits (saisonniers, locaux, durables) 
  • Y a-t-il des herbes sauvages comestibles dans mon environnement immédiat ? 
  • Ce plat est-il inspiré par le patrimoine culinaire local ? 

Qu’est-ce que vous y gagnez ?

En plus d’approfondir nos connaissances en culture culinaire, à la fin du mois de Ramadan et suite à un tirage au sort, nous annoncerons trois gagnants qui recevront les prix suivants : 

Des mois d’abonnement à Agritable (Panier hebdomadaire de fruits et légumes), Totebag et carnet du Goethe-Institut Tunis réalisés par les designers Bakoo et Atelier Glibett.

Visitez notre site internet.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here