Fethi Zouhir Nouri défend la vision de la Tunisie à la Réunion du Fonds Monétaire Arabe

0
387

Fethi Zouhir Nouri, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a représenté la Tunisie lors de la 4ème réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs du Fonds Monétaire Arabe (FMA).

Ces rencontres qui se sont tenues au Caire les 22 et 23 mai 2024, ont permis d’aborder les défis des décideurs financiers de la région arabe, en tenant compte des développements économiques et financiers mondiaux et régionaux. Elles ont également permis de discuter des moyens de renforcer le rôle du FMA en tant qu’institution financière régionale, afin de fournir un soutien financier et technique aux pays arabes.

Lors de cet événement, Fethi Nouri a participé à une table ronde de haut niveau intitulée « Améliorer la réactivité et les capacités à faire face aux chocs et à promouvoir la croissance : Rôle des politiques macroéconomiques et macroprudentielles ». Il y a présenté une allocution sur le thème des « Politiques macro-budgétaires de gestion des chocs et renforcement de la résilience dans un environnement instable ».

Dans son intervention, le Gouverneur a détaillé l’expérience de la BCT, en mettant en lumière le rôle crucial qu’elle a joué ces dernières années dans le soutien des politiques économiques. Il a proposé des mesures pour stimuler la croissance de l’économie nationale, en plus de sa mission principale de conduire la politique monétaire pour maintenir la stabilité des prix et la stabilité financière. Cela a permis de réduire le déficit courant, maîtriser l’inflation, stabiliser le taux de change et maintenir le niveau des réserves en devises, tout en honorant les engagements extérieurs de l’État, démontrant ainsi la résilience de l’économie tunisienne face aux chocs.

Il a également souligné l’importance de coordonner les politiques fiscales et monétaires, et l’importance de la coopération entre toutes les parties prenantes pour renforcer la stabilité économique et améliorer la réactivité face aux crises futures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here