Entretien exclusif avec Madame Brigui, Directrice Réseau et Développement de l’Activité- Proparco, Groupe Agence Française de Développement « Ensemble pour l’avenir de la Tunisie »

0
1933
Myriam Brigui

Vous êtes spécialement aujourd’hui à Tunis pour célébrer le 30ème anniversaire de la présence de Proparco en Tunisie ? Si vous nous parliez de cette coopération stratégique ?

Aujourd’hui, nous sommes à Tunis pour célébrer ensemble, avec nos clients et partenaires tunisiens, les 30 ans de la présence du groupe AFD en Tunisie. Depuis le démarrage de nos activités en Tunisie en 1992, Proparco, filiale du Groupe Agence Française de Développement, en charge du financement du secteur privé dans les pays en développement et émergents, intervient en Tunisie pour contribuer à une croissance économique durable et résiliente, à la réduction des inégalités et plus récemment à la lutte contre le changement climatique. Dans ce contexte, et notamment sur notre axe stratégique de croissance économique durable et résiliente, Proparco accorde une attention particulière à l’accompagnement de l‘entreprenariat et de la jeunesse, sujet qui nous réunit aujourd’hui.

Proparco a engagé durant cette période près de330 millions d’euros de financement en Tunisie couvrant une palette diversifiée de secteurs d’activités : l’éducation, la santé, les infrastructures, les énergies renouvelables, et le financement du tissu économique local par le biais du soutien au secteur financer …).Proparco intervient en Tunisie à travers une palette complète d’instruments financiers : prêts, garanties, prises de participation en fonds propres en directs ou au travers de fonds partenaires. Nous avons aussi une Représentation en Tunisie, aux côtés des équipes de l’AFD et d’Expertise France, nous permettant d’être au plus proche de nos clients et partenaires.

Il ya lieu de souligner l’importance de l’accompagnement du secteur financier (banques, sociétés de leasing, microfinance, etc …) qui nous permet d’être au plus proche de soutien au tissu des TPE/PME, moteur du développement économique et social du pays . Aujourd’hui, près de 65%  de l’activité de financement et investissement de Proparco en Tunisie est destiné à l’accompagnement d’institutions financières et de microfinance. A travers l’intermédiation financière, PROPARCO a contribué depuis ces 30 dernières années à l’expansion et à la modernisation d’entreprises de premier plan ainsi qu’à la création et au développement de milliers de TPE/PME et microentreprises. Nous portons également une attention particulière à l’accès aux biens et services essentiels et avons participé à financer une offre privée de services essentiels de qualité dans l’enseignement supérieur et la santé, en maintenant le cap de la réduction des inégalités.

Quel bilan en tirez-vous ?

Nous avons là une très belle coopération. Le 30ème anniversaire que nous célébrons aujourd’hui à Tunis montre l’importance et la profondeur des relations entre la France et la Tunisie. Nous nous attacherons à poursuivre notre action en Tunisie aussi bien en soutien au secteur public qu’au secteur privé en faveur du développement économique du pays et du soutien aux plus défavorisés. Le bilan est très positif et nous sommes là pour poursuivre l’accompagnement que nous pouvons apporter aux acteurs tunisiens dans cette période charnière.

Vous accordez une attention particulière au domaine de l’entreprenariat et à la jeunesse, thème que vous avez choisi pour célébrer cet anniversaire ?

L’entreprenariat représente un des axes principaux de notre stratégie d’intervention en Tunisie. Il s’agit d’une priorité clairement inscrite dans l’action du groupe et de Proparco. L’entreprenariat est au cœur de l’initiative « Choose Africa » qui a été lancée par le Président Emmanuel Macron en 2018 pour assigner un rôle important à la France en matière d’accompagnement de la jeunesse et de l’emploi à travers le soutien à son tissu économique local. Il est à rappeler que l’entreprenariat agit sur les enjeux de l’inclusion sociale, de l’accès à l’emploi, du développement économique du pays et donc de la réduction des inégalités. Dans le cadre de l’initiative Choose Africa, plus de120 millions d’euros ont été engagés sur les 4 dernières années afin d’appuyer l’économie réelle. Par ailleurs, l’appui à l’inclusion des femmes et à la réduction des inégalités de genre sont des domaines importants que Proparco promeut à travers le soutien à l’entreprenariat. Il faudrait, à cet égard, les soutenir davantage, par exemple par le biais d’un encouragement à créer des startups, grâce à des formations et de l’accompagnement technique et à un meilleur accès au financement.

Quelles sont vos perspectives au niveau national et régional, notamment la zone de L’Afrique ?

Nos perspectives demeurent intenses pour le continent africain en général. Proparco finalise actuellement son projet stratégique pour la période 2023 à 2027. Je peux affirmer aujourd’hui, que l’Afrique va continuer à rester une priorité géographique forte pour notre Groupe avec la volonté de réserver 50% de nos financements et de nos investissements à l’Afrique à horizon 2025.

Votre message à l’occasion de cette célébration ?

Continuons à préparer ensemble un avenir durable au profit de la population tunisienne !

Le contexte macroéconomique mondial est chargé de défis : crise sanitaire qui perdure, guerre entre la Russie et l’Ukraine, et réchauffement climatique. La Tunisie regorge d’atouts et de talents de jeunes, de femmes et hommes qui – accompagnés dans leur développement et leurs innovations – permettront à la Tunisie de faire face aux défis actuels et de s’inscrire dans une croissance durable et résiliente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here