Vers une nouvelle géopolitique Maghreb-Machrek ? Une conférence du Professeur Pierre Razoux, organisée par l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain, à l’Institut Français de Tunisie.
Dans le cadre d’une visite d’une semaine en Tunisie, au cours de laquelle il a rencontré plusieurs autorités tunisiennes, échangé avec des collègues chercheurs et des universitaires, le professeur Pierre Razoux, directeur de recherche à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire, a prononcé, le mardi 17 octobre 2017, une conférence, dans les locaux de l’Institut Français de Tunisie, animée par Jérôme Hertaux, chercheur associé à l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain, sur le thème : Vers une nouvelle géopolitique Maghreb-Machrek ?
Cette intervention de grande qualité, délivrée par cet historien de renom et professeur émérite à l’Ecole de Guerre et Sciences Po, a permis de passer en revue les perspectives géostratégiques et géopolitiques des régions du Maghreb et du Machrek et bien au-delà. Du Printemps de Jasmin aux intérêts économiques et/ou militaires de la Chine et de la Russie dans la région, en passant par le chaos libyen, la question des frontières en Afrique du Nord, le rôle régional de la Turquie et de l’Iran ou encore les tensions entre les pays du Golfe, le professeur Razoux a partagé, avec un public tunisois nombreux, pendant plus de 2 heures, une vision très personnelle sur la région, son évolution, les tensions qui la parcourent.
Les débats qui ont suivi ses présentations et les questions pertinentes de l’auditoire ont permis de terminer cette conférence sur une note positive, celle de la réussite de la transition démocratique de la Tunisie et l’espoir de jours meilleurs pour ses voisins.