Engen et Vivo Energy vont s’associer pour créer un champion panafricain de l’énergie

0
687

Engen et Vivo Energy ont le plaisir d’annoncer le regroupement de leurs activités africaines respectives pour créer l’une des plus grandes sociétés de distribution d’énergie en Afrique.

Le regroupement rassemblera plus de 3 900 stations-service et plus de deux milliards de litres de capacité de stockage dans 27 pays africains. Engen est le leader incontesté du marché en Afrique du Sud et possède environ 1 300 stations-service dans sept pays africains. Vivo Energy est un important détaillant et distributeur panafricain de carburants et de lubrifiants pour les particuliers et les entreprises, avec plus de 2 600 stations-service dans 23 pays africains, sous les marques Engen et Shell.

 

PETRONAS vendra sa participation de 74 % dans Engen à Vivo Energy à l’issue de la transaction.  Le groupe Phembani, partenaire de longue date de PETRONAS en Afrique et actionnaire B-BBEE d’Engen, poursuit sa collaboration privilégiée avec Engen et restera investi en tant qu’actionnaire à 21 % dans l’entreprise sud-africaine. La transaction bénéficiera également aux employés d’Engen par le programme d’actionnariat salarié de 5 % nouvellement mis en place, ce qui fait que Engen Afrique du Sud sera détenue à 26 % par des parties auparavant désavantagées.

 

Stan Mittelman, PDG de Vivo Energy, a déclaré : « La priorité de Vivo Energy a été d’investir pour développer notre activité, et je suis fier que nous ayons plus que doublé la taille de notre réseau depuis notre formation en 2011. Il y a quatre ans, nous avons acquis les activités d’Engen sur neuf marchés africains, et nous avons depuis travaillé pour les améliorer et les développer. L’acquisition par Vitol de 100 % de Vivo Energy l’année dernière nous offre de nouvelles opportunités de croissance encore plus rapide.  L’achèvement de cette transaction, qui réunit la marque Engen à travers l’Afrique, constituera un changement important dans notre croissance et représente un engagement significatif envers le marché sud-africain tout en améliorant le portefeuille de Vivo Energy sur d’autres marchés importants. »

 

Seelan Naidoo, directeur général et PDG d’Engen, a déclaré : « C’est une opportunité passionnante pour Engen de s’appuyer sur sa position de leader du marché en Afrique du Sud et dans un certain nombre de pays en Afrique australe. Cela nous permet de bénéficier de la forte position de notre marque, de notre présence dans le secteur de la distribution, de nos capacités étendues en matière de chaîne d’approvisionnement et de notre service clientèle pour contribuer à l’ambition de Vivo Energy et de Vitol de créer un champion panafricain de l’énergie plus fort et plus efficace. Engen est enthousiaste à l’idée de faire partie de cette entreprise grandissante, qui permettra un développement plus rapide et plus prospère. »

 

Phuthuma Nhleko, président et cofondateur du Phembani Group, a déclaré : « Le Groupe Phembani est fier d’avoir été un actionnaire de longue date d’Engen depuis 1999, en s’associant à PETRONAS et en contribuant à la croissance d’Engen pour en faire une entreprise citoyenne sud-africaine de valeur, répondant aux besoins de millions de Sud-Africains. Nous sommes heureux de nous associer à Vivo Energy pour la prochaine phase de croissance d’Engen. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous soutiendrons la croissance continue d’Engen, lui permettant de réaliser sa vision. »

 

Chris Bake, président de Vivo Energy, a déclaré : « Vivo Energy est une histoire de succès depuis sa création.  Elle a connu une croissance constante, à la fois organique et en investissant dans des actifs modernes de qualité.  Elle dispose d’une équipe de gestion très professionnelle et compétente qui comprend parfaitement les besoins énergétiques uniques de l’Afrique. Engen est le leader du marché sud-africain et cette puissante combinaison profitera aux clients en Afrique du Sud et sur tout le continent. »

 

La transaction est actuellement en attente des approbations réglementaires et de la réalisation des conditions préalables.

 

Rand Merchant Bank (une division de FirstRand Bank Limited) et Standard Bank ont conseillé Vivo Energy.  Morgan Stanley et Rothschild & Co sont les conseillers de PETRONAS pour cette transaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here