Déficit de la balance énergétique : Un défi majeur pour l’économie tunisienne

0
482
L’Institut National de la Statistique Tunisie

D’après les dernières données émanant de l’Institut National de la Statistique (INS) concernant le commerce extérieur en septembre 2023, le déséquilibre dans la balance énergétique représente un défi significatif pour l’économie tunisienne.

En effet, à la fin du troisième trimestre de l’année 2023, le déficit commercial s’approche des -14 milliards de dinars, soit une légère réduction sur une base annuelle.

Le déficit de la balance commerciale tunisienne, excluant le secteur énergétique, a diminué pour s’établir à -6,372,2 milliards de dinars.

En parallèle, le déficit de la Balance énergétique, qui représente 54% du déficit global, atteint -7607,1 millions de dinars, contre -7042,3 millions de dinars enregistrés au cours des neuf premiers mois de 2022.

Selon l’Observatoire national de l’énergie et des mines, le déficit de la balance commerciale dans le secteur énergétique de la Tunisie a connu une augmentation de 5% à la fin de juin 2023, atteignant ainsi 4,2 milliards de dinars, comparé aux 4 milliards de dinars enregistrés durant la même période en 2022. Cette tendance est en partie attribuable à une réduction de la production nationale de pétrole brut et de gaz naturel.

Il est essentiel de souligner que la Tunisie a connu une dégradation de 10% dans son bilan énergétique primaire à la fin de juin 2023 par rapport à 2022. Cela a conduit à un déficit de 2,08 millions de tonnes d’équivalent pétrole (TEP), principalement en raison de la diminution de la production nationale de pétrole brut et de gaz naturel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here