Bois et ameublement : 2ème édition du concours euro-méditerranéen WOOD INNOV DESIGN 2019

0
219
WOOD INNOV DESIGN 2019

Le Centre Technique du Bois et de l’Ameublement (CETIBA) a organisé, le vendredi 03 mai 2019 au siège de l’UTICA, en coopération avec la  Fédération Nationale du Bois et de l’Ameublement, une cérémonie pour la remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du concours euro-méditerranéen de l’innovation :WOOD INNOV DESIGN 2019.

La cérémonie de remise des prix de ce concours a été organisée sous le slogan : »Tout commence par un rêve » et en présence de M. Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises, M. Khaled Sellami, membre du bureau exécutif de l’UTICA et président de la fédération nationale du bois et de l’ameublement et M. Amor Bouzaouada, Directeur Général du CETIBA. M. Mohammed Ben  Hassan, président du comité de formation à la fédération nationale du bois et de l’ameublement a présidé le jury du concours.

Au cours de la séance d’ouverture, M. Slim Feriani a déclaré que le secteur du meuble et de l’ameublement est en soi une « success story à la tunisienne » compte tenu des succès qu’il a enregistrés sur les marchés français, italien et arabe grâce à la compétitivité de ses entreprises qui ont pu réaliser des recettes d’exportation de l’ordre de 500 millions de dinars grâce à la qualité et à la finition du produit. Il a ajouté que les participants au concours seront les ambassadeurs de la marque tunisienne « Made in Tunisia » lorsqu’ils seront dirigés vers les centres de formation à l’étranger. M. Fériani a également affirmé que le partenariat entre le secteur industriel et les centres de recherche et d’innovation était en train de se renforcer et qu’il y a une volonté de rapprocher les entreprises des jeunes diplômés de ces centres.

M. Fériani a ensuite annoncé la préparation pour signature d’un pacte sectoriel dans le cadre du partenariat avec le secteur privé de l’industrie du bois et de l’ameublement, à l’instar du pacte signé avec le secteur du textile et de l’habillement  ce qui encouragera davantage les jeunes innovateurs dans le secteur.

Prenant la parole, M. Khaled Sellami, a déclaré que cette session avait vu l’enregistrement de 360 ​​participants venant de 12 gouvernorats et de divers collèges et centres de formation. Il a souligné que le concours vise à stimuler la créativité des jeunes créateurs, à les inciter à réaliser leurs propres projets, à les motiver à partager leurs connaissances et à tirer profit des recherches scientifiques menées sur le terrain et à promouvoir le secteur du bois et de l’ameublement en plus de la sensibilisation sur l’importance de la formation aux métiers en général.

De son coté, M. Amor Bouzaouada a souligné dans son allocution l’importance de la participation à cette session 2019 du concours affirmant que ce concours vise à récompenser l’excellence dans le domaine du design des meubles et à encourager les jeunes diplômés à intégrer le secteur notamment à faciliter l’insertion des diplômés des écoles d’art et de design dans la vie professionnelle à leur faciliter le lancement de petits projets start up.

Il convient de noter que 11 prix ont été décernés aux lauréats du concours euro-méditerranéen (WOOD INNOV DESIGN 2019) et que 3 prix ont été réservés à des centres spécialisés.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here