Baobab fête son Cinquième Anniversaire, 5 ans au Service des Entrepreneurs !

0
390
Baobab fête 5ème Anniversaire

Baobab Tunisie, institution de référence dans le secteur de la Microfinance a su évoluer en cinq ans d’opérations et s’imposer dans le secteur comme étant le leader parmi les nouvelles institutions de Microfinance. Une cérémonie s’est tenue le 2 novembre 2019 afin de célébrer cet évènement marquant pour l’institution, en présence des collaborateurs, actionnaires et partenaires de l’institution dans une ambiance festive et conviviale. 

L’année des bilans 

L’institution compte à ce jour 18 agences réparties du nord au sud à savoir ; Tunis, Ariana, Ben Arous, Ezzahrouni, Béjà, Jendouba, Le Kef, Siliana, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa, Tozeur, Djerba, Gabes, Sfax, Sousse, El Fahs et Nabeul. Ce réseau d’agences reflète le souci de Baobab Tunisie d’inclure financièrement les personnes exclues ou mal servies par le système financier classique et à être toujours plus proche de ses clients afin de leur proposer des services de qualité à travers une offre de produits adaptée à leurs besoins.

A travers son réseau d’agences développé ainsi que ses 310 collaborateurs dévoués à la réalisation de sa mission, dont 63% sont des femmes. Baobab Tunisie compte dans son actif plus de 20 000 clients dont 40% sont des jeunes tout en maintenant son taux de satisfaction client à 90%.

Baobab Tunisie, a pu servir plus de 300 millions de dinars dans les différents secteurs de l’économie. L’objectif de Baobab Tunisie étant également d’améliorer les conditions de vie de ses clients et de leurs familles et de contribuer au développement économique de la Tunisie. 

En sifflant sa cinquième bougie Baobab Tunisie a pu octroyer plus de 100 000 crédits dans plusieurs secteurs d’activités tel que le commerce, le service, l’industrie ainsi que l’agriculture. Elle a pu également générer plus de 20 000 emplois dont 15 000 en zones défavorisées. Elle a pu également financer plus de 300 start-up en faveur des jeunes de 18 à 35 ans. 

Au cœur de la transformation digitale  

En 2020, Baobab Tunisie compte valoriser sa position d’institution digitale à travers une suite d’application mobiles, simplifiant encore plus la vie au quotidien de ses clients. Elle compte également introduire des processus facilitant le travail de ses collaborateurs et permettre aux clients de bénéficier de services simples et réactifs, notamment le projet du dossier électronique ; il s’agit d’un projet d’optimisation, de rationalisation et de digitalisation du traitement des demandes et de gestion des crédits, destiné à améliorer la qualité de service. L’objectif de Baobab Tunisie c’est d’être le leader de la transformation digitale de la microfinance en simplifiant le quotidien des citoyens !

Une offre adaptée aux besoins de ses clients 

Outre les crédits conventionnels, se manifestant essentiellement par le crédit Machroui, allant jusqu’à 40 000 dinars, destiné aux activités déjà existantes et leurs permettant le renforcement de leurs stock, l’acquisition de nouveaux équipements, la garantie d’un fond de roulement. Le crédit IRADA ciblant les jeunes porteurs de projet de 18 à 35 ans. Il s’agit d’un programme complet visant à accompagner les jeunes dans leurs projets de création d’entreprise. Le crédit Dirassa allant jusqu’à 6000 dinars, permettant aux microentrepreneurs bénéficiaires de financer tous les frais de la rentrée scolaire et de scolarisation de leurs enfants. Le crédit Foussoul, un crédit agricole à échéancier flexible s’adaptant aux agriculteurs qui ont un revenu fluctuant et leur permettant de bénéficier de modalités de remboursement du crédit selon la saisonnalité de leur projet.

Le crédit Afar un crédit d’amélioration des conditions de vie allant jusqu’à 6000 dinars, destiné à la fidélisation de ses clients de plus d’un an, permettant à ses derniers de financer un besoin d’argent ponctuel et exceptionnel. 

Dans les prochaines années, Baobab Tunisie compte se focaliser vers les besoins spécifiques de ses clients notamment avec le crédit Imtiyez, destiné aux PME (Petites et Moyennes Entreprises) allant de 20 000 à 40 000 dinars afin de leur permettre d’équilibrer leur structure financière, via l’investissement, le renouvellement de leurs équipements ou le renforcement du fond de roulement. Ainsi que le crédit Karhabti, allant jusqu’à 40 000 dinars destiné permettant aux entrepreneurs le financement d’un véhicule neuf pour le besoin de leur activité, avec la possibilité d’avoir un financement total sans apport personnel. 

Baobab Tunisie, compte dans les années à venir continuer avec sa stratégie innovatrice en matière de développement de nouveaux produits, notamment avec une large palette de produits de microassurance, outre celle qui est déjà proposée par Baobab ayant pour but de garantir la continuité de l’activité et de protéger la famille du souscripteur en cas de sinistre.

Un développement audacieux dans les régions 

L’institution compte poursuivre sa stratégie ambitieuse de développement notamment avec l’ouverture de nouvelles agences permettant de servir la totalité de la population. L’objectif de Baobab Tunisie est d’inclure à travers ses services la majorité des entrepreneurs, essentiellement ceux des régions les plus enclavées du pays.

Objectifs sur les cinq prochaines années 

Baobab Tunisie compte avoir plus de 40 000 clients d’ici 2024 et engager plus de 1 Milliard de Dinars dans les différents secteurs de l’économie avec un portefeuille de grande qualité qui vont permettre de générer plus de 35 000 emplois.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here