Anis Gharbi : «L’avenir du Secteur Immobilier en Tunisie, l’Innovation et les Perspectives de Croissance.»

0
3158
Anis Gharbi

Interview avec Anis Gharbi – Directeur de Mubawab.tn

Mubawab fête cette année ses 4 ans sur le marché tunisien. Pourriez-vous partager quelques-unes des réalisations clés de Mubawab en Tunisie au cours de cette période ?

Après 4 ans sur le marché immobilier tunisien, Mubawab ne cesse de renforcer sa position en tant que site leader de l’immobilier en Tunisie, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Notre objectif était depuis le début de devenir la marque « Top of Mind » ou encore de référence pour toutes les activités liées à l’immobilier digital en Tunisie : achat, vente, location et investissement.

Nous avons relevé le défi de rendre la DATA accessible à l’ensemble de l’écosystème immobilier en Tunisie à travers la publication de 7 études par an concernant les prix de vente et de location courte et longue durée, aussi bien pour des biens résidentiels que pour les locaux commerciaux, couvrant une grande partie des villes tunisiennes. Cette initiative vise à offrir des informations pertinentes et précises pour les personnes cherchant à s’engager dans l’investissement immobilier.

En ce qui concerne notre plateforme, nous sommes fiers d’annoncer que la notoriété de Mubawab lui vaut aujourd’hui la confiance des internautes, avec plus de 500.000 visites par mois générant en moyenne près de 4 000 000 de pages vues par mois. Avec un portefeuille clients de plus de 400 partenaires, près de 45.000 annonces actives et plus de 100 nouvelles annonces ajoutées chaque jour, le portail est une valeur sûre pour les agences et promoteurs immobiliers qui reçoivent un grand nombre de contacts qualifiés chaque mois. 

Mubawab est également très actif sur les médias sociaux via une production de contenu de haute qualité et dans des formats variés. Mubawab ambitionne, à travers son contenu riche, de démocratiser la culture immobilière en abordant les procédures administratives, les aspects financiers, juridiques et techniques liés au secteur.

Quels sont les projets et les objectifs futurs de Mubawab en Tunisie ? 

Pour demeurer compétitif et prospérer dans un marché en constante évolution, nous avons l’intention de nous ouvrir davantage sur le plan régional. 

Notre vision consiste aussi à offrir une plateforme élargie en maximisant la portée et la visibilité des consommateurs tout en proposant un accompagnement personnalisé à nos clients. Ceci doit se baser principalement sur les innovations technologiques liées au monde de l’immobilier.

Mubawab poursuit l’accompagnement des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) en tant que conseillers experts en immobilier, qu’ils se trouvent en Europe occidentale, dans les pays du Golfe ou en Afrique subsaharienne. Nous visons de devenir leur partenaire de confiance pour toutes leurs démarches liées aux investissements immobiliers.

Pourriez-vous nous parler des technologies ou des innovations spécifiques que Mubawab utilise pour améliorer la recherche immobilière et l’expérience utilisateur ?

Chez Mubawab, nous croyons à l’utilisation de l’innovation pour perfectionner l’expérience de recherche immobilière. Nous avons intégré l’intelligence artificielle (IA) dans nos processus pour optimiser l’utilisation de données. Cette approche nous permet d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs sur notre site.

Parallèlement, nous exploitons des systèmes de gestion de la relation client (CRM) avancés pour analyser de manière approfondie la performance de nos services. Ces outils nous permettent d’adapter nos produits en fonction des besoins spécifiques de chaque projet immobilier, assurant ainsi une expérience utilisateur optimale.

Quelles sont les perspectives du secteur immobilier en Tunisie, en particulier pour les professionnels de l’immobilier et les investisseurs potentiels ?

Selon mon expertise, nous anticipons que le dernier trimestre de l’année 2023 apportera une certaine activité au secteur immobilier en Tunisie. Cette période pourrait être marquée par une amélioration des transactions immobilières, précédant la hausse de la TVA  prévue pour l’année 2024.

Il est probable que le secteur immobilier connaîtra une période de ralentissement en début de l’année prochaine. Cela est dû aussi bien à la saisonnalité de l’activité ainsi qu’à la hausse des prix, en attendant le retour des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) qui auront une grande part de contribution dans la relance du secteur. 

Pour Mubawab, le défi consistera à identifier et présenter les meilleures opportunités à ses clients malgré les fluctuations du marché.

Il est important de noter que, malgré la hausse des prix continue, l’immobilier reste un investissement avec une valeur sûre. En effet, ceux qui n’achètent pas seront enclins à louer ou encore à construire. Cependant, la constance de l’offre et de la demande offre aux professionnels de l’immobilier et aux investisseurs des opportunités continues, même dans un environnement de fluctuations fiscales et réglementaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here