Ali Kooli : «Bank ABC Tunisie sera engagée pour aider l’Etat, nos concitoyens et les opérateurs économiques.»

0
424
Ali Kooli CEO Groupe Bank ABC

Entretien avec Ali Kooli, CEO – Groupe Bank ABC

Bank ABC Tunisie vient de recevoir de la part de sa maison mère un  prêt de 50 millions d’euros, quel en est le but ?

Bank ABC Tunisie vient de recevoir un prêt conséquent, sur une période longue, de sa maison mère, à travers sa filiale européenne, Bank ABC International Bank Plc, dans le but de renforcer et diversifier ses ressources. Nous l’avons converti en dinars, ce qui nous donne environ 157 millions de dinars additionnels pour soutenir les entreprises tunisiennes en besoin de financement d’investissement et d’exploitation. Nous apportons ainsi un concours plus important à la relance de l’activité économique nationale. 

Ce prêt est un gage du soutien continu que le Groupe montre à la Tunisie, dans le contexte de crise sanitaire qui prévaut actuellement, nous ne voulions pas rester en retrait. Il s’inscrit pleinement dans notre stratégie commerciale visant à accroître notre part du marché auprès des entreprises, en particulier les PME. Bank ABC, qui se prévaut historiquement d’un positionnement de marché majeur au niveau des sociétés étatiques et privées de grande taille, vise aujourd’hui non seulement à consolider cet acquis mais également à élargir sa contribution aux PME qui trouveront, bien au-delà du simple financement, un dispositif commercial dédié à leur apporter conseils et accompagnement pour des montages et solutions sur mesure en matière d’optimisation de leur coût de trésorerie, maîtrise du risque de change …Cette orientation stratégique est d’ailleurs en parfaite harmonie avec la politique annoncée par le gouvernement qui a mis à leur disposition de nombreuses mesures de soutien directes  et indirectes, comme par exemple l’enveloppe de 500 millions de dinars, garantie par la SOTUGAR  à laquelle Bank ABC compte souscrire activement.

Lors des moments les plus difficiles du COVID-19, Bank ABC a souligné le manque de connectivité des banques et du système financier tunisiens, analyse ?

Il est juste de dire que ce que nous vivons depuis quelques mois maintenant, la plus grande crise sanitaire que le monde, et bien évidemment la Tunisie, ait connu depuis plus d’un siècle.

Des mesures drastiques ont été mises en place grâce à notre discipline collective, nous avons réussi à amortir l’impact de la pandémie qui aurait pu être plus lourd d’un point de vue humain. 

La Banque Centrale de Tunisie a constitué une taskforce, organisé plusieurs réunions associant les banques et les différents acteurs financiers de la place pour penser les mesures nécessaires au soutien de l’économie ou à l’accompagnement des décisions du gouvernement ; certaines ont déjà été mises en œuvre, nous y avons pris part. Le personnel de Bank ABC, comme celui du secteur bancaire, s’est engagé avec dévouement à côtés des Particuliers, Professionnels et Entreprises. Nous nous sommes adaptés : beaucoup de télétravail mais aussi une présence physique sur sites pour entre autres : servir les salaires et pensions, travailler à reporter les échéances de crédits pour les particuliers et professionnels ; quand dans certains cas cela n’a pu être fait à temps à trouver des solutions alternatives dont l’issue est de ré-alimenter les comptes de cette provision ; soutenir les entreprises y compris en re-profilant certaines retombées. Il est essentiel de maintenir notre tissu industriel et commercial en vie car par le travail naît la richesse qui, à son tour, génère de l’emploi.

La prospérité financière doit être un moyen et non un but. Notre priorité absolue est donc de protéger les plus fragiles, celles et ceux, particuliers ou entreprises, que cette crise touche d’abord. Dans ces moments uniques où la solidarité se mesure aux actes, Bank ABC réitère sa fierté d’appartenir à une profession qui fait face au défi et qui se montre réellement citoyenne. Nous viendrons, tous ensemble, à bout de la crise grâce à notre persévérance et notre abnégation. 

Le système financier, Bank ABC en premier, a été résilient. Il a montré de l’agilité aussi, en s’adaptant y compris en mettant en place dernièrement des réformes longtemps gardées en attente. Le versement des aides sociales grâce à des cartes virtuelles, via tous les réseaux bancaires, en plus de la Poste, en est un exemple vivant. Nous avons besoin d’un secteur financier fort et sain pour soutenir efficacement les acteurs économiques, nous travaillons tous les jours à cela.

A cet effet, Bank ABC a adapté ses dispositifs, y compris en multipliant les initiatives digitales pour répondre le plus rapidement possible aux urgences de ses clients. Certaines de nos actions doivent être encore améliorées, nous en sommes conscients mais soyez en certains, nous agissons toujours avec le plus de sérieux possible pour être à la hauteur des enjeux.

La Pandémie du Coronavirus va-t-elle peser sur la stratégie de Bank ABC surtout après une année 2019 marquée par une hausse des bénéfices ?

En effet, 2019 a été pour Bank ABC en Tunisie le couronnement d’une décennie de travail continu à nous refonder, à améliorer notre efficacité, à étendre notre maillage, à renforcer nos équipes, à moderniser nos systèmes… Elle s’est soldée par un produit net bancaire consolidé (activités de la banque résidente et la succursale non résidente)  de  60 millions de dinars, un résultat avant impôt de l’ordre de 25 millions de dinars et des indicateurs de performance plutôt flatteurs. Nous n’allons pas nous arrêter là.

Nous sommes bien conscients des défis auxquels l’économie tunisienne est confrontée. Les effets de la pandémie du Coronavirus sont venus s’ajouter à une situation déjà précaire connue depuis la fin des années 1990, car nombre de réformes indispensables ont été remises au placard depuis plus de 20 ans. Nous croyons qu’il est temps de nous atteler à résoudre durablement les problèmes ; que Bank ABC Tunisie, avec son modèle d’affaires résilient, restera engagée pour aider l’Etat, nos concitoyens et les opérateurs économiques à le faire. Nous continuerons à travailler également à renforcer notre position dans le paysage bancaire national, à soutenir les plus fragiles pour surmonter leurs difficultés économiques et  financières que le confinement a accentué mais aussi à être aux côtés des entreprises les plus performantes qui, elles aussi, auront besoin d’aide pour grandir davantage et conquérir de nouveaux marchés.

Bank ABC est plutôt confortée dans sa stratégie qui s’articule essentiellement autour de la digitalisation, la diversification des activités commerciales, la valorisation des talents et le renforcement de son positionnement en RSE.  

Nous resterons mobilisés auprès de nos clients.

Où en êtes-vous aujourd’hui dans votre plan global de digitalisation de Bank ABC ?

Bank ABC en Tunisie, conformément à la stratégie de son Groupe, a entamé, depuis 2018, la digitalisation de ses relations avec ses clients Particuliers, Professionnels et Entreprises, avec notamment, le lancement de son service d’internet banking transactionnel, qui permet la réalisation de beaucoup d’opérations à distance sans nécessité de se déplacer à l’agence, comme :

  • La consultation de l’historique de tous les comptes pour une période allant à 2 ans ;
  • La consultation du solde en temps réel y compris les opérations du jour ;
  • Le téléchargement de relevés de comptes sous plusieurs formats ;
  • La demande de relevés de comptes ;
  • La demande de chéquier ;
  • La demande de chèque de banque ;
  • Le virement bancaire.

Bank ABC Tunisie, se prépare aussi la digitalisation de ses entrées en relation avec les clients et l’élargissement des opérations qui pourront se faire à distance, en s’inspirant de l’expérience réussie de la nouvelle banque de son groupe «ILA Bank», lancée en 2019 à Bahreïn et 100% numérique. 

C’est ça l’avenir : des services accessibles tout le temps, de partout, fiables, sûrs, et… à un coût raisonnable.

Le Monde change ; nous nous adaptons avec, souvent nous anticipons les différents besoins avec toujours le même  souci : Etre une équipe engagée pour la réussite de ses clients.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here