Accélération de la masse monétaire en Tunisie : hausse notable de la quasi-monnaie

0
895
BCT

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a publié une note indiquant une accélération de la masse monétaire au sens de l’agrégat M3 en novembre 2022, avec une hausse de 8,6% par rapport à novembre 2021, qui était de 8 %.

Cette accélération est attribuée à la hausse notable de la quasi-monnaie « M2-M1 », qui a augmenté de 10,7% en comparaison avec 7,9% un an plus tôt.

Cette hausse est due à une augmentation des certificats de dépôt (+38,9%) et des dépôts à terme (+10,1%). La masse monétaire « M1 » a quant à elle peu évolué, avec un taux de +7,2% (contre +7,3% en novembre 2021).

L’augmentation de la masse monétaire (M3) est due à une hausse des créances nettes sur l’extérieur, résultant d’une augmentation des avoirs nets en devises, et à une accélération du taux de progression des concours à l’économie.

En revanche, les créances nettes sur l’État ont moins augmenté par rapport à l’année précédente. Selon les données de la BCT, les crédits à l’économie ont augmenté à un rythme plus lent en novembre 2022 (+6,9% en glissement annuel), touchant notamment les crédits accordés aux professionnels (+8,3%) et les crédits de court terme (+16,7%). Les crédits accordés aux particuliers ont également augmenté (+3,1%), montrant une décélération du taux de progression des crédits à la consommation et des crédits aux logements.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here