ELMED Tunisie : Des centrales photovoltaïques à Sidi Bouzid et Gafsa boostent la stratégie énergétique

0
112

La Tunisie avance dans la mise en œuvre de sa stratégie énergétique à travers le projet ELMED, a annonce l’Union Européenne en Tunisie.

Dans le cadre de cette initiative, un programme solaire photovoltaïque totalisant 400 MW répartis entre les gouvernorats de Sidi Bouzid et de Gafsa, a été déployé, contribuant à atteindre l’objectif national de porter la part des énergies renouvelables à 35% de la production électrique d’ici 2030.

Plus précisément, la centrale solaire à Sidi Bouzid a une capacité de 100 MW et l’ensemble de projets à Gafsa, totalise 300 MW, le tout bénéficiant de garanties de financement de l’UE à travers le Fonds européen pour le développement durable plus (EFSD+) pour attirer des cofinancements privés, et ce durant la phase initiale 2022-2030.

L’appui européen prend également la forme d’une subvention de 35,8 millions d’euros inscrite dans le cadre du paquet d’investissements Afrique-Europe de l’initiative Global Gateway, selon la même source.

Au‑delà de la production d’électricité renouvelable, ELMED vise à moderniser le réseau de la STEG, renforçant sa capacité à intégrer efficacement les énergies renouvelables et permet également à la Tunisie d’exporter de l’énergie propre à travers l’interconnexion Tunisie-Italie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here