
La Bourse de Tunis vient de publier la nouvelle répartition des titres de capital de la cote, par compartiments et par groupes de cotation, qui prendra effet à compter du vendredi 2 janvier 2026.
Cette organisation repose sur le cadre fixé par la décision n° 1/6/2021 relative au compartimentage, telle que modifiée par la délibération du Conseil de la Bourse du 2 mai 2023.
Le compartiment A accueille les sociétés dont la capitalisation boursière est supérieure ou égale à 200 millions de dinars, tandis que le compartiment B regroupe les émetteurs dont la valorisation est inférieure à ce seuil. Le compartiment S, placé sous surveillance, concerne les entreprises ne respectant pas leurs obligations d’information financière ou affectées par des événements susceptibles d’altérer durablement leur situation ou le bon fonctionnement du marché.
L’affectation aux compartiments A et B est déterminée sur la base de la moyenne quotidienne des capitalisations boursières observées entre le 1er septembre et le 30 novembre 2025. Pour les sociétés nouvellement introduites, la capitalisation retenue correspond au prix d’introduction.
Par ailleurs, les conditions de cotation en continu pour l’année 2026 ont été arrêtées conformément au règlement de parquet. Sont concernées les valeurs ayant enregistré au moins 1 200 transactions entre le 1er décembre 2024 et le 30 novembre 2025, avec un minimum de 300 transactions par trimestre sur au moins deux trimestres.
Dans ce contexte, AIR LIQUIDE TUNISIE, SANIMED et SIAME sont transférées du compartiment B vers le compartiment S. SIAME passe ainsi de la cotation en continu au fixing en rejoignant le groupe 99, tandis qu’AIR LIQUIDE TUNISIE et SANIMED quittent le groupe 12 en fixing pour être également classées dans le groupe 99. À l’inverse, LES CIMENTS DE BIZERTE sort du compartiment S pour intégrer le compartiment B, avec un passage du groupe 99 au groupe 12, tous deux en fixing.D’autres évolutions concernent le compartiment A, qui accueille désormais TUNISIE LEASING & FACTORING après son transfert depuis le compartiment B. ASSURANCES MAGHREBIA, CELLCOM, CIL, OFFICEPLAST, ESSOUKNA et STAR passent du fixing à la cotation en continu en rejoignant le groupe 11, tandis que TUNIS RE et WIFACK INTERNATIONAL BANK effectuent le mouvement inverse, quittant le groupe 11 pour être cotées en fixing au sein du groupe 12.
À l’issue de ces changements, le compartiment A concentre les sociétés à plus forte capitalisation du marché, majoritairement négociées en continu, avec quelques titres maintenus en fixing.
Le compartiment B rassemble des entreprises de taille intermédiaire issues de secteurs divers, réparties entre cotation en continu et fixing.
Le compartiment S regroupe, pour sa part, les sociétés placées sous surveillance, dont l’ensemble des titres est négocié exclusivement en fixing au sein du groupe 99.










