La Bourse de Tunis a annoncé une réorganisation significative des titres cotés pour l’année 2025, en conformité avec la décision n° 1/6/2021, modifiée le 2 mai 2023.
Ces modifications reposent sur la capitalisation boursière et la conformité des entreprises aux obligations financières.
Compartiments : Critères et nouveautés
Les titres cités sont répartis en trois compartiments principaux :
- Le compartiment A inclut les entreprises dont la capitalisation boursière est égale ou supérieure à 200 millions de dinars.
Ce compartiment regroupe des leaders tels que SFBT, BIAT, Attijari Bank, et Poulina Group Holding, tous classés dans le groupe 11 (Continu).
- Le compartiment B regroupe les entreprises dont la capitalisation boursière est inférieure à 200 millions de dinars.
On y retrouve des sociétés comme Tunisie Leasing, ICF, et Sotetel, majoritairement cotées en continu (groupe 11).
- Le compartiment S (Sous Surveillance) est destiné aux entreprises ne respectant pas leurs obligations d’information financière ou affectées par des événements perturbateurs.
Inclut des entreprises comme Tunisair, Alkimia, et Telnet Holding, toutes classées dans le groupe 99 (Fixing).
La capitalisation moyenne, calculée entre le 1er septembre et le 30 novembre 2024, a été utilisée comme critère principal. Pour les nouvelles introductions, le prix d’introduction sert de base de calcul.
Critères de cotation en continu
Pour être éligibles à une cotation en continu en 2025, les titres doivent avoir enregistré au moins 1 200 transactions entre le 1er décembre 2023 et le 30 novembre 2024, avec un minimum de 300 transactions par trimestre sur deux trimestres.
Changements notables dans les groupes et compartiments
À partir du 2 janvier 2025, plusieurs ajustements entreront en vigueur :
Transferts vers le compartiment S :
- Les entreprises Ciments de Bizerte, Somocer, Sotemail, STIP et Telnet Holding quittent le compartiment B pour le compartiment S.
- Somocer et Telnet Holding passent du groupe 11 (Continu) au groupe 99 (Fixing).
- Ciments de Bizerte, Sotemail et STIP passent du groupe 12 (Fixation) au groupe 99 (Fixation).
Retour au compartiment B :
La société Cellcom quitte le compartiment S pour réintégrer le compartiment B. Elle est transférée du groupe 99 (Fixation) au groupe 12 (Fixation).
Transferts vers le groupe Suite :
Les entreprises SPDIT-SICAF, Tunis Re, Tunisie Leasing & Factoring et Wifack International Bank passent du groupe 12 (Fixing) au groupe 11 (Continu).