Tunisie – DINAMO : 120 millions de dinars pour transformer l’agriculture de montagne dans le Nord-Ouest

0
454

Le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche a donné le coup d’envoi du Projet de Développement Inclusif de la Petite Agriculture de Montagne du Nord-Ouest (DINAMO).

Ce programme, dont l’enveloppe atteint 120 millions de dinars, s’étendra sur huit ans, de décembre 2024 à décembre 2032, et bénéficie d’un cofinancement du Fonds international de développement agricole (FIDA) de 29,6 millions de dollars et du budget de l’État.

DINAMO s’articule autour de trois axes, dont l’adaptation au changement climatique, l’intégration économique et sociale des familles défavorisées, en particulier les femmes et les jeunes, et l’amélioration des infrastructures de production et de désenclavement.

Conçu pour renforcer la résilience climatique et stimuler le développement socioéconomique des zones rurales fragiles, DINAMO s’adressera aux populations installées dans les reliefs escarpés du Nord-Ouest. Le projet couvrira cinq gouvernorats (Béja, Jendouba, Siliana, Kef et Bizerte) soit 213 000 hectares et près de 121 000 habitants répartis dans 45 secteurs où prédominent petites exploitations morcelées et forte vulnérabilité sociale.

Les bénéficiaires de ce programme sont les ménages agricoles diversifiés combinant arboriculture, élevage de montagne, apiculture et produits forestiers non ligneux, mais aussi petits exploitants, éleveurs sans terres, travailleurs saisonniers ou permanents, artisans et foyers ruraux en situation de précarité.

DINAMO prévoit l’extension de cinq systèmes d’adduction d’eau potable, la construction de 250 citernes pluviales de 50 m³ équipées de pompes solaires, ainsi que le développement de systèmes agroforestiers.

Le projet accompagnera également la création de 20 unités de valorisation et de production par le biais de plans d’affaires, la mise en réseau des organisations de producteurs, l’ouverture de pistes d’accès reliant les douars aux grands axes et le désenclavement des zones de production. DINAMO soutiendra aussi les organisations professionnelles agricoles dans la commercialisation et la valorisation des produits de terroir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here