Tunisie : L’ANME forme trois ministères à la norme ISO 50001 pour renforcer l’efficacité énergétique

0
129

 L’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) poursuit son initiative de renforcement des compétences dans le secteur public avec une nouvelle session consacrée au management de l’énergie selon la norme ISO 50001:2018.

Durant cinq jours, les représentants des ministères de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que de la Santé ont bénéficié d’un accompagnement technique soutenu par la coopération allemande (GIZ).

L’objectif est de leur fournir les outils nécessaires pour mieux intégrer l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans leurs pratiques quotidiennes de gestion. Au-delà de l’acquisition de compétences techniques, l’initiative vise à renforcer la capacité des établissements publics à réduire leur consommation énergétique tout en accompagnant le processus de transition énergétique engagé par la Tunisie.

Cette troisième session, organisée au profit des responsables énergie de trois ministères, s’inscrit dans un programme global qui prévoit la formation de 100 cadres issus de l’administration. Depuis le lancement du programme, trois sessions de formation ont été menées, dont les deux premières avaient été tenues en juillet et août 2025. À terme, ce sont 28 sessions qui devront être réalisées pour couvrir l’ensemble du dispositif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here