
Dans le cadre de la mission économique sectorielle tunisienne au Nigéria, une délégation tunisienne de haut niveau a été reçue par Son Excellence Monsieur Bala Abdulkadir Mohammed, Gouverneur de l’État de Bauchi, à l’occasion d’une séance de travail consacrée au renforcement de la coopération économique et au développement de partenariats stratégiques entre la Tunisie et cet État fédéré du Nigéria.
La délégation tunisienne, présidée par Son Excellence Monsieur Mohsen Antit, Ambassadeur de Tunisie au Nigéria, est conduite par Monsieur Anis Jaziri, Président du Tunisia Africa Business Council (TABC). Elle réunit plusieurs entreprises membres du Tunisia Consortium for African Development (TUCAD), représentant des secteurs stratégiques tels que l’énergie, l’eau, les infrastructures, les technologies et l’ingénierie.
Les échanges ont permis d’identifier plusieurs axes prioritaires de coopération, notamment dans les domaines des infrastructures, de la transition énergétique, de l’accès à l’eau potable, des technologies de pointe et de la mise en œuvre de projets structurants répondant aux priorités de développement de l’État de Bauchi.
Cette rencontre a été couronnée par la signature de trois mémorandums d’entente (MoU) portant sur des projets à fort impact économique et social :
– le développement d’une centrale photovoltaïque d’une capacité de 3 MW ;
– la réalisation d’un projet de distribution d’eau potable dans la localité de Dass ;
– la création d’une usine de fabrication de drones, destinée à soutenir le développement industriel et technologique de l’État de Bauchi.
Ces accords illustrent la volonté commune des deux parties de transformer les opportunités de coopération en projets concrets, créateurs de valeur, d’emplois et de développement durable.

À travers cette mission, le Tunisia Africa Business Council (TABC) et le Tunisia Consortium for African Development (TUCAD) réaffirment leur engagement en faveur du renforcement du partenariat économique entre la Tunisie et le Nigéria, tout en contribuant à la promotion de l’expertise tunisienne et à l’accompagnement des grands projets de développement en Afrique, dans une logique de coopération Sud-Sud fondée sur le partage des compétences, le transfert de savoir-faire et la co-construction d’un développement durable et inclusif.











