Avec l’acquisition de THG, Akdital fait de la Tunisie sa première base en Afrique du Nord hors Maroc

0
146

Le groupe Akdital, leader du privé hospitalier au Maroc, a annoncé la signature d’un protocole d’accord en vue de l’acquisition de 100 % du capital de Taoufik Hospitals Group (THG), principal opérateur hospitalier privé tunisien.

Le montant de la transaction est estimé à 90 millions de dollars, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion internationale d’Akdital, déjà présent en Arabie saoudite à travers des établissements hospitaliers à Riyad et à La Mecque.

La Tunisie devient ainsi la première implantation du groupe en Afrique du Nord en dehors du Maroc.

Cette acquisition vise à créer des synergies entre les deux groupes, tant sur le plan médical qu’organisationnel. Elle devrait également favoriser les échanges de compétences, la coopération médicale et la mobilité des professionnels de santé, tout en maintenant des standards élevés de qualité et de sécurité des soins, attestés par les accréditations internationales et nationales obtenues par THG.

Créé en 2014, THG exploite aujourd’hui 4 cliniques privées totalisant plus de 600 lits, dont une centaine dédiés aux soins de réanimation. Il emploie plus de 1 600 collaborateurs et collabore avec un réseau de plus de 500 médecins spécialistes. Sur le plan financier, THG affiche des indicateurs solides. En 2024, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé supérieur à 45 millions de dollars, avec une marge d’EBITDA de 35 % et une marge nette de 13 %. Les perspectives pour 2025 tablent sur une croissance d’environ 15 %, portée notamment par la montée en puissance de l’activité oncologique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here