Zenith Energy Ltd, a récemment partagé une mise à jour concernant ses concessions pétrolières onshore en Tunisie, à savoir Robbana et El Bibane, entièrement détenues par l’une de ses filiales.
L’entreprise a fait savoir qu’elle dispose d’un stock d’environ 11 500 barils de pétrole brut, dont la vente sur le marché international est prévue pour la fin du mois d’octobre 2024.
La production des champs de Robbana et d’El Bibane a été marquée par des interruptions fréquentes, rappelle Zenith dans un communiqué.
Ces arrêts ont principalement été causés par des retards dans le paiement des salaires des employés, liés eux-mêmes au non-versement des revenus issus de la production antérieure. En outre, la Société a rencontré des difficultés à vendre son stock de pétrole brut en raison de blocages administratifs de la part des autorités tunisiennes.
Zenith s’efforce actuellement de résoudre ces problèmes pour garantir le paiement intégral des salaires du personnel sur le terrain. L’entreprise prévoit de reprendre la production d’ici le 19 août 2024, avec un débit total combiné de 90 barils par jour pour les deux concessions.
Andréa Cattaneo, directeur général de Zenith Énergy Ltd, a exprimé sa frustration face à cette situation : « L’entreprise, ses actionnaires et ses employés continuent de subir les conséquences du comportement arbitraire des autorités tunisiennes. Malgré les obstacles importants que cela engendre, nous avons fait tout notre possible pour continuer à exploiter les concessions de Robbana et d’El Bibane conformément à nos obligations. Nous sommes déterminés à finaliser la vente de notre pétrole brut d’ici octobre 2024, période qui coïncide avec la décision attendue de l’arbitrage de la CCI concernant le différend avec l’ETAP sur le non-paiement de la production pétrolière liée à d’autres actifs de la société en Tunisie. »