
Interview avec Haythem Cherif, General Manager Yassir Tunisie & Kool Holding
Yassir a été élu «Meilleur Produit de l’année 2025» dès sa première participation et a décroché le prix du «Meilleur Service Client 2025» pour la 2ème année consécutive. Dans un secteur souvent critiqué pour sa qualité de service, comment avez-vous institutionnalisé cette excellence et fait un avantage concurrentiel durable ?
Depuis notre lancement en Tunisie, nous avons fait le choix stratégique de bâtir YASSIR autour de la qualité de service. Dans un marché toujours critiqué pour la qualité de prestations offertes, nous avons voulu nous distinguer en mettant la satisfaction utilisateur au cœur de notre modèle. Cela a toujours constitué notre principal axe de différenciation.
Nous avons obtenu cette année et pour la 2ème année consécutive le titre du «Meilleur Service Client 2025», qui est décerné suite à une enquête de clients-mystère sur l’ensemble des supports du Service Client.
Nous l’avons complété par le Titre du «Meilleur produit de l’année 2025» qui est attribué sur la base d’une enquête de notoriété auprès des consommateurs.
Ces deux consécrations sont le fruit d’un travail rigoureux et d’une culture d’entreprise tournée vers l’excellence opérationnelle.
Cela se traduit par :
- un système de contrôle qualité permanent,
- un plan de formation continue pour nos équipes,
- de nouvelles fonctionnalités techniques permettant plus de réactivité et de transparence.
Chaque retour client est pour nous une opportunité d’amélioration. Nous croyons qu’un client satisfait est notre meilleur ambassadeur. Et si le volume de commandes est un indicateur de performance, la fidélité et la satisfaction des clients sont, pour nous, de véritables marqueurs de succès.
Vous avez renforcé votre partenariat avec MG (Magasin Général) et lancé un partenariat inédit avec Pluxee (ex Sodexo). Quels sont les avantages pour les clients et comment ces collaborations s’intègrent-elles dans votre vision à long terme ?
La mise en place de partenariats stratégiques avec des acteurs de renommée comme MG ou Pluxee représente une étape importante pour une startup comme YASSIR. C’est un signe de confiance et de crédibilité que nous avons su bâtir avec ces leaders nationaux.
Avec MG, l’objectif est de proposer ensemble une expérience d’achat fluide et moderne, en facilitant la livraison à domicile des courses. Leur large réseau de distribution et la variété de leurs produits, combinés à notre expertise logistique et à notre technologie de livraison en temps réel, permettent de créer une expérience de Quick Commerce pratique et complète.
Sur un autre volet, nous avons lancé un partenariat stratégique avec Pluxee, leader des titres et cartes repas en Tunisie. Ce partenariat vise à intégrer les solutions digitales de paiement de Pluxee dans notre application afin de permettre aux fonctionnaires d’utiliser leur carte-repas directement sur YASSIR auprès d’une large sélection de restaurants. Auparavant, les détenteurs des cartes Repas étaient privés des services de livraison, surtout dans leurs lieux de travail. Cette nouvelle fonctionnalité offrira une solution intéressante pour l’employé et pour l’entreprise.
Ces alliances s’inscrivent pleinement dans notre vision à long terme, qui est de faire de YASSIR une plateforme complète couvrant à la fois les besoins des particuliers et des entreprises, tout en renforçant notre rôle de partenaire technologique de confiance dans l’écosystème.
Avec l’acquisition de la startup tunisienne KOOL, quels sont vos objectifs et quel plan de développement avez-vous prévu ?
L’acquisition de KOOL par Yassir s’inscrit dans une stratégie d’expansion qui démontre l’intérêt de notre startup et de nos investisseurs pour le marché tunisien.
Kool était devenue en quelques années seulement une success story locale dans le secteur du Food Delivery à Tunis (leader incontestable sur la Banlieue Nord) grâce à un réseau de restaurants partenaires de renommée et à une qualité de service supérieure.
Nous jugeons que son offre est complémentaire avec celle de Yassir puisqu’elle vise une clientèle Premium avec un panier moyen plus élevé, alors que Yassir est une SuperApp généraliste qui s’adresse au grand public avec différents services à la demande.
Nous avons adopté une approche progressive d’intégration en choisissant de préserver l’identité de KOOL avec son image, son ADN et son ciblage. Toutefois, nous avons harmonisé les efforts sur le plan technologique et opérationnel afin de profiter des synergies des deux startups, tout en conservant une agilité organisationnelle.
Nous avons donc travaillé sur l’alignement des équipes, des structures et des processus internes pour fluidifier la collaboration et renforcer la cohésion.
Comment YASSIR et KOOL évoluent-ils en termes de couverture géographique, de services et de fonctionnalités, et en quoi cette évolution crée-t-elle de la valeur pour vos utilisateurs ?
Depuis son lancement, YASSIR n’a cessé d’étendre sa présence pour devenir la plateforme de livraison disposant de la meilleure couverture géographique en Tunisie.
L’élargissement de notre couverture géographique constitue un axe stratégique majeur, car il nous permet de rapprocher nos services du quotidien de nos utilisateurs, partout où ils se trouvent. Même chose pour Kool, nous pensons que la cible Premium est disponible également dans d’autres villes tunisiennes, en plus du Grand Tunis. Nous travaillons actuellement pour étendre la couverture des deux plateformes dans d’autres régions et pour intégrer de nouvelles fonctionnalités techniques sur les deux plateformes afin de s’approcher encore plus de nos clients et de leur proposer une meilleure expérience.
Vous avez également conclu des partenariats avec des acteurs internationaux de grande renommée, notamment avec le club du PSG, champions d’Europe 2025. Quels sont vos objectifs à travers cette stratégie de visibilité mondiale ?
Les partenariats marketing et communication à l’international jouent un rôle important dans notre stratégie de développement. L’exemple du partenariat avec le PSG illustre bien cette démarche. Cela nous a permis de renforcer notre notoriété dans la région (Tunisie, Algérie, Maroc et Sénégal) et auprès de la diaspora en France. Nous avons en effet utilisé ce partenariat pour accroître notre visibilité sur nos marchés grâce à des campagnes conjointes et des activations ciblées auprès d’un large public et les performances sportives exceptionnelles du club nous ont permis de dépasser largement les attentes de ce partenariat. Ce type de campagnes est un levier efficace pour accroître notre notoriété, fidéliser nos utilisateurs et acquérir de nouveaux clients sur des marchés en pleine expansion.
En 2025, le service «Yassir Taxis» se concrétise enfin en Tunisie. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce lancement ?
Ce que peu de gens savent, c’est que le service de Ride Hailing (la mise en relation entre passagers et chauffeurs) est en réalité le cœur de métier de YASSIR depuis sa création.
C’est d’ailleurs un domaine dans lequel nous avons su nous imposer en tant que leader dans la région, avec une expertise opérationnelle solide et des milliers de chauffeurs partenaires au quotidien (plus de 100.000 courses réalisées par jour dans 3 pays voisins).
En Tunisie, nous avons été parmi les premiers à lancer ce type de service depuis novembre 2019, mais à la suite de la crise sanitaire mondiale et vu le cadre réglementaire flou et très contraignant au niveau du secteur du transport de personnes, nous avons choisi dans un premier temps de concentrer nos efforts sur des solutions B2B destinées aux entreprises pour leur faciliter le transport de leurs employés.
Cela ne nous a pas empêchés de continuer à explorer différentes pistes, en testant plusieurs formats en collaboration avec les chauffeurs de taxis, afin de mieux comprendre leurs attentes et celles des usagers tunisiens.
Aujourd’hui, nous constatons une réelle volonté des autorités tunisiennes de structurer le secteur du transport intelligent de manière plus rigoureuse et plus transparente. Ce changement ouvrira certainement de nouvelles perspectives pour l’ensemble de l’écosystème des startups.
Nous avons donc exprimé aux autorités notre engagement et notre volonté de participer activement dans ce changement.
Dans ce contexte plus favorable, nous avons donc travaillé à relancer une offre B2C spécifique, pensée pour répondre aux exigences locales, tout en restant dans une logique de conformité et de dialogue avec les institutions.
Nous restons convaincus que l’avenir de la mobilité urbaine en Tunisie passe par des solutions technologiques innovantes, encadrées, inclusives et durables.
En attendant la promulgation du nouveau cadre juridique spécifique au transport intelligent, nous appelons à cette occasion les autorités à s’opposer fermement aux pratiques illégales de certains acteurs qui opèrent en toute impunité ne respectant aucune disposition juridique, économique, commerciale, fiscale, sociale ou monétaire.