WWF-Afrique du Nord présente son plan stratégique 2023-2027

0
717

Le Bureau du Fonds mondial pour la nature – Afrique du Nord, basé en Tunisie, a présenté son plan stratégique 2023-2027.

Le plan prévoit de mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources en eau et de restaurer les écosystèmes forestiers pour favoriser le développement d’écosystèmes résistants au climat et assurer le bien-être et les moyens de subsistance des populations.

Jamel Jrijer, directeur du bureau WWF Afrique du Nord, a souligné que l’objectif est de garantir l’eau potable et les besoins des écosystèmes en eau en prenant en compte l’évolution des besoins des êtres humains, des écosystèmes et des espèces.

Le plan vise également à atteindre zéro déforestation en Afrique du Nord d’ici 2030 et à restaurer un million d’hectares d’écosystèmes forestiers critiques et dégradés dans la région.

Pour les écosystèmes marins et côtiers de la région, le plan prévoit des écosystèmes écologiquement restaurés et résilients au changement climatique pour offrir un habitat vital aux espèces marines phares et soutenir l’économie et les moyens de subsistance des communautés côtières.

Le WWF-Afrique du Nord s’engage également à mettre en œuvre les plans d’atténuation et d’adaptation au changement climatique dans au moins deux pays de la région grâce à des solutions fondées sur la nature, soutenues par les communautés locales.

Le WWF-Afrique du Nord travaillera pour doter les pays d’Afrique du Nord de cadres politiques solides pour soutenir une approche globale de la société et favoriser la mise en œuvre des objectifs en matière de biodiversité, de climat et de lutte contre la pollution par les plastiques.

Le bureau vise à mobiliser environ 45 millions de dinars pour les cinq prochaines années pour la mise en œuvre de ce plan stratégique.

L’atelier a réuni des représentants de la délégation de l’Union Européenne en Tunisie, du Bureau de coordination des Nations Unies, de l’Agence française du développement (AFD), de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), de l’Union internationale de la conservation de la nature (UICN), de WWF France et d’autres structures et organisations, nationales, régionales et internationales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here