
Dans le cadre du programme régional « Women on the Green Path » (WGP), vingt cheffes d’entreprise opérant dans le secteur de l’économie verte viennent de bénéficier d’un appui financier ciblé en gestion de projet.
Cette initiative, pilotée par le Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (Cawtar).
Outre ce financement, le programme WGP a permis d’apporter un appui technique à quinze entreprises tunisiennes actives dans les filières vertes, afin de renforcer leur compétitivité.
Une initiative rendue possible grâce à l’appui conjoint de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), de l’Agence espagnole pour le développement international (AECID) et du secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée.
Lancé en juin 2024, le programme WGP qui se poursuivra jusqu’au jusqu’à juin 2025, ambitionne d’armer les entrepreneures tunisiennes des outils nécessaires pour innover, s’imposer et faire croître leurs activités dans un secteur porteur et en pleine transformation.
Pour Soukaina Bouraoui, directrice exécutive de Cawtar, l’économie verte et circulaire représente une opportunité stratégique, à la fois pour favoriser une croissance économique durable et pour réduire les inégalités entre les sexes.
« Les femmes restent sous-représentées dans ce secteur à l’échelle régionale, souvent en raison d’un accès limité aux financements et d’un manque d’incitations », déplore-t-elle.