Women & Leadership avec Dr. Amel KARBOUL

0
707
Women & Leadership avec Dr. Amel KARBOUL

Cette année la UN Women a choisi pour la journée internationale des droits de la femme le thème « Les Femmes et le Leadership ». En 2021, nous déplorons encore le faible accès des femmes aux postes de pouvoir et décisionnel.

Pour autant, bien que cela ne soit pas suffisant, l’on observe une meilleure visibilité des femmes aux postes de responsabilité. Même si selon les régions et les cultures, les écarts et les inégalités peuvent substantiellement se faire ressentir, les droits socio-économiques des femmes globalement progressent. Aujourd’hui, il n’y a pas un secteur économique ou scientifique où l’on ne voit pas de femmes briller.

Si ce constat donne de l’optimisme, la vigilance reste de mise. Selon des études faites par l’UNESCO il y a plus de filles scolarisées de nos jours qu’auparavant. Néanmoins, elles ne bénéficient pas du même traitement ni des possibilités pour aller au bout de leurs choix d’études et de carrières, notamment dans le domaine de la STEM (La science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques). 

Cette disparité entre les genres qui joue un rôle dans l’élimination de la femme des positions de leader non seulement dans le domaine des STEM mais dans tous les autres domaines également confirme que le chemin de l’égalité pleine est sinueux et nécessite encore des combats.

Inspirer la prochaine génération des femmes en tant que leaders STEM

 Les emplois STEM changent le monde. Les mathématiques permettent l’innovation et la découverte de sources d’énergie plus efficaces et le développement de nouveaux matériaux pour optimiser le stockage de l’énergie, faire progresser nos capacités d’intelligence artificielle (IA) et  développer nos robots.

Des approches novatrices de développement professionnel sont nécessaires pour remédier au manque persistant des femmes leaders dans les carrières STEM en Afrique et en Tunisie. Alors que de sérieux obstacles subsistent et que la disparité entre les sexes persiste obstinément, les femmes qui choisissent une carrière dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques sont de plus en plus nombreuses. 

« Les Ressources Humaines en STEM (Sciences, Technologies, Engineering, Mathématiques) restent l’une des qualifications les plus demandées sur le continent Africain. La Tunisie selon une étude de l’UNESCO est en tête des pays mondiaux et africains à orienter les hommes et les femmes vers les STEM. Et ceci est l’un des vecteurs d’Empowerment de la femme sur le continent. » Kais MABROUK Depute CEO Groupe BOUEBDELLI .

Une femme leader, inspire confiance et autonomie. Elle possède également une énorme capacité d’écoute et de travail d’équipe. Elle est capable de faire évoluer ses collaborateurs vers le meilleur, tout en considérant les priorités de son entreprise.

Madame Amel KARBOUL, cheffe d’entreprise et ancienne ministre du tourisme, fait partie de ces femmes leaders inspirantes. Nous aurons ce Mercredi 10 mars 2021 à 16h00, l’immense plaisir de l’accueillir. Elle partagera avec les étudiantes et étudiants et également les invités de l’ULT son parcours inspirant et ses différentes expériences en tant que femme et citoyenne engagée. Elle répondra aussi à des questions sur l’état du  leadership des femmes en Tunisie? Comment nos femmes pourraient-elles être plus engagées dans des positions de décision ? Qu’en est-il de l’importance de l’engagement des femmes dans les STEM et de son importance ?

Amel KARBOUL

Le Docteur Amel KARBOUL,  est présidente de ‘’Education Outcomes Fund’’ conférencière et aussi ancienne ministre du tourisme. Elle est une leader et  experte dans la mise à niveau du leadership. 

Lien de l’inscription à la conférence en ligne: shorturl.at/fmxS4

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here