Voltalia, acteur majeur dans le secteur des énergies renouvelables, poursuit son expansion en Tunisie avec un nouveau projet solaire d’une capacité de 139 mégawatts.
Après avoir remporté le projet de Sagdoud le 1er mai dernier, la société a de nouveau été choisie par le gouvernement tunisien pour développer cette nouvelle centrale.
Le site de Menzel Habib, situé dans la région de Gabès, au sud-est du pays, bénéficiera d’une production d’énergie suffisante pour alimenter plus de 620 000 foyers tunisiens chaque année.
En plus de cette production d’électricité, le projet contribuera à la réduction des émissions de CO2, avec une économie estimée à 360 000 tonnes de dioxyde de carbone par an. Ce projet, situé à 125 kilomètres de celui de Sagdoud, permettra à Voltalia de mutualiser certains coûts liés à la construction, au transport et à la maintenance, optimisant ainsi l’efficacité opérationnelle.
Les travaux de construction débuteront fin 2025, avec une mise en service prévue pour 2027. L’électricité générée sera vendue dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de 25 ans.
« Nous sommes ravis d’avoir remporté ce nouveau projet. Je tiens à féliciter les équipes qui ont une nouvelle fois démontré leur engagement et leur créativité. », a déclaré Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia.