Visas Etudiants : L’ambassade d’Italie en Tunisie met en garde contre les offres illégales

0
120

L’ambassade d’Italie en Tunisie a mis en garde contre les nombreuses offres illégales liées à l’obtention accélérée de rendez-vous pour la déclaration de valeur, document requis dans certains dossiers de visa étudiant.

Certaines personnes ou structures réclameraient des paiements en échange d’un traitement de faveur, souligne l’ambassade dans un communiqué.

Il est précisé par ailleurs que la déclaration de valeur, ou certification CIMEA, n’est exigée dans le cadre d’une demande de visa pour études que si l’établissement d’enseignement supérieur en Italie l’impose expressément. Les étudiants sont donc encouragés à consulter le portail « Universitaly » afin de vérifier les exigences propres à leur université d’accueil.

Dans ce contexte, la représentation diplomatique italienne appelle les usagers à la plus grande prudence et précise n’avoir aucun lien avec les services proposés sur internet ou via des agences, associations et particuliers prétendant pouvoir faciliter les démarches contre rémunération.

Face à cette situation, l’ambassade intensifiera les vérifications concernant le système de prise de rendez-vous et se réserve la possibilité d’engager les procédures nécessaires auprès des autorités compétentes.

Toutes personnes disposant d’informations sur des sites web, agences, organisations ou individus impliqués dans ce genre d’activités sont invitées à les signaler sans délai à l’adresse suivante : consolare.tunisi@esteri.it.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here