Vers une énergie plus verte en Tunisie : Inauguration d’une centrale solaire à Djerba

0
835
ENGIE NAREVA centrale solaire Gafsa

Wael Chouchane, secrétaire d’État chargé de la transition énergétique, a inauguré la première centrale solaire photovoltaïque dans le sud-est de la Tunisie.

Située à Djerba, dans la délégation d’Ajim, cette centrale d’une capacité de 1 MW alimentera en électricité 500 foyers, jouant ainsi un rôle essentiel dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Pour concrétiser cette initiative, un investissement de 3 millions de dinars a été mobilisé, permettant la création d’une station s’étendant sur 1,5 hectare, équipée de près de deux mille panneaux solaires d’une capacité de 510 watts chacun.

Selon Maamer, le prix de vente de l’électricité par la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG) sera fixé à 200 millimes, offrant ainsi une alternative économique, car le coût de production d’électricité à partir du gaz naturel s’élève à 300 millimes.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale visant à développer la production d’électricité à partir des énergies renouvelables. Nous rappelons que cette stratégie a pour objectif de réduire le déficit énergétique du pays, actuellement à 50%, d’accroître l’indépendance énergétique et d’atteindre 35% de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables d’ici 2035, nécessitant une capacité de près de 5 000 mégawatts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here