Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé qu’une mission du FMI se prépare à se rendre en Tunisie au cours des semaines à venir.
S’exprimant lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation du rapport du FMI sur les perspectives de l’économie dans la région du Moyen-Orient et de l’Asie centrale pour le mois d’octobre 2023, le responsable a précisé que cette visite s’inscrit dans le cadre de l’examen périodique de l’article IV, afin d’évaluer la situation économique et financière actuelle du pays.
En réponse à une question posée par la TAP, Azour a souligné que malgré la suspension du programme de coopération financière entre la Tunisie et le FMI depuis octobre 2022, ainsi que l’appui technique, les discussions se poursuivent.
Le responsable a également salué le programme de réformes mis en place par le gouvernement tunisien, remarquable que celui-ci était entièrement le fruit du travail des Tunisiens, une source de fierté.
Il a toutefois noté que la Tunisie devrait resserrer sa politique monétaire pour maîtriser l’inflation, qui reste élevée malgré une légère réduction.
Par ailleurs, il a souligné que la Tunisie n’a pas encore soumis de nouvelles propositions concernant les termes du prêt en cours. Il a mis en avant la nécessité de réviser les subventions massives et socialement inéquitables en vigueur dans le pays.
Jihad Azour a déclaré que ces subventions devaient être examinées et modifiées avant que le conseil d’administration du FMI puisse donner son feu vert à un accord préliminaire concernant le programme d’aide financière à la Tunisie.