Une délégation de haut niveau de la ZLECAF en visite en Tunisie

0
619

La Ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Kalthoum Ben Rejeb, a reçu en ce début de semaine une délégation de haut niveau représentant le Secrétariat Général de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Cette délégation effectue une visite de travail en Tunisie du 14 au 18 août dans le but de renforcer les relations économiques entre les pays africains.

L’objectif principal de cette rencontre est d’explorer les possibilités de mise en œuvre du projet relatif aux corridors commerciaux terrestres en Afrique du Nord, initié par le secrétariat général de la ZLECAF.

Cette approche Corridor, adoptée lors de la 25e session ordinaire du conseil de l’Union Africaine en février 2022, a pour ambition de favoriser la connectivité des zones frontalières entre les États membres, dans le mais de faciliter les échanges commerciaux. Jusqu’à présent, cinq corridors ont été établis dans diverses régions du continent.

A cette occasion, Kalthoum Ben Rejeb a souligné l’importance de ce projet dans le renforcement des liens commerciaux, en particulier avec les nations subsahariennes. Elle a rappelé sa récente réunion ministérielle avec son homologue libyen, qui s’est tenue le 10 août, et qui a abouti à la décision conjointe de créer un corridor commercial tuniso-libyen visant à renforcer les relations économiques avec les pays subsahariens.

Lors d’une séance de travail exécutée par Lazhar Bennour, Directeur Général de la Coopération Économique et Commerciale, et Demitta Chinwude Gyang, Responsable des Douanes au Secrétariat de la ZLECAF, les participants ont exprimé l’importance cruciale de ce projet dans le développement des échanges commerciaux, notamment avec les pays qui sont enclavés et ne sont pas accessibles par voie maritime, tels que le Tchad, le Niger, le Mali et le Burkina Faso.

Dans le cadre de cette visite officielle, la délégation de haut niveau de la ZLECAF a prévu de visiter plusieurs sites clés, dont le port commercial de Rades, la zone de libre-échange de Zarzis, ainsi que certaines zones frontalières stratégiques telles que Ras Jedir et Hezoua.

Cette visite vise à mieux comprendre les opportunités et les défis liés à la mise en place de ces corridors commerciaux terrestres et à renforcer la coopération économique entre les pays africains, dans le cadre de la dynamique de la ZLECAF pour un continent plus intégré sur le plan commercial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here