Une centaine d’entreprises tunisiennes actives sur le marché ivoirien

0
93

Liées par plus de six décennies de coopération économique, la Tunisie et la Côte d’Ivoire ont progressivement consolidé leurs échanges, partenariats et investissements.

La présence tunisienne en Côte d’Ivoire s’est fortement renforcée, quadruplant depuis les années 90. Elle dépasse aujourd’hui les 4 000 personnes, soit la plus importante communauté tunisienne établie en Afrique, selon les informations de l’ambassadeur de Tunisie à Abidjan, Zied Saadaoui.

Environ 100 entreprises tunisiennes sont aujourd’hui actives sur le marché ivoirien, a précisé le diplomate, lors de la première édition du Salon de l’Artisanat et du Tourisme Ivoiro-Tunisien (SATIT 2026). Dans une déclaration à l’Agence TAP, il a souligné que ces entreprises opèrent dans des secteurs variés, notamment l’industrie pharmaceutique, l’assurance, l’ingénierie, le bâtiment, les services, l’enseignement supérieur, la formation hôtelière, la santé, la numérisation et les technologies modernes.

Organisée à Abidjan du 5 au 8 février 2026, le SATIT a permis d’identifier des perspectives de coopération, en particulier dans la transformation agroalimentaire et les services liés au tourisme. Porté par des initiatives privées avec l’appui de l’ambassade de Tunisie à Abidjan, du ministère du Tourisme, de l’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONAT) et de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), l’événement vise à consolider la présence économique tunisienne sur le marché ivoirien, soutenir la création d’emplois directs et indirects dans ces secteurs et accompagner le développement des territoires, en milieu urbain comme rural, dans les deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here