Un outil pour détecter le covid-19 par intelligence artificielle développé à l’INSAT

6
24224
INSAT

Le diagnostic de l’infection SARS-CoV-2 est un enjeu de santé publique. Cette analyse permet le diagnostic de l’infection COVID-19. Elle repose sur la détection de l’ARN du SARS-CoV-2 par une technique de RT-PCR.

Le génome du SARS-CoV-2 est constitué d’ARN, acide nucléique proche de l’ADN. La RT-PCR permet de détecter ce génome dans les prélèvements des patients. Si le virus est présent dans le prélèvement, une certaine quantité d’ADN synthétique peut être produite et mesurée en un temps compris entre 1h30 et 6h. Si au contraire le prélèvement n’est pas infectieux, aucun ARN viral ne peut être rétro-transcrit et aucun ADN synthétique ne peut être mesuré. Par ailleurs, l’hôpital Charles Nicolle disposant d’un laboratoire de virologie (PCR) est le seul actuellement qui fait les analyses en rapport avec le Covid-19.

La méthode (PCR) présente des limitations, à noter le temps nécessaire pour extraire les résultats, le cout et la disponibilité. Cependant des recherches ont montré que le SARS-CoV-2 laisse des signatures particuliers sur les images RX, décrypter ces signatures nécessite l’intervention d’un expert en radiologie et c’est une tâche très consommatrice de temps. Face à cette pandémie, nous avons besoin de gagner du temps, pour mieux préparer notre système de santé, pour procurer les équipements nécessaires, préparer le traitement et surtout atténuer la propagation virale.

L’intelligence Artificielle par apprentissage est capable d’offrir une expertise tempes réel permettant d’identifier les signatures dans les images RX. Le système d’apprentissage est alimenté par des images de radiographies de personnes atteintes du Covid-19 (qualifiées positives) et des images de personnes non atteintes (qualifiés négatives). Après la phase d’apprentissage le système expert sera capable d’examiner et de classer une nouvelle image radiographie positive ou négative.

Cette plateforme est mise en ligne permettant ainsi à nos hôpitaux de détecter le covid-19 en un temps record avec un taux d’exactitude allant jusqu’à 92% et à faible coût. Ce travail est réalisé en coopération académique avec IBM.

Pour plus d’information veuillez consulter le site : www.innovchallenge.com 

Rating: 3.3/5. From 30 votes.
Please wait...

6 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here