Un financement de 55 millions de dollars booste la modernisation ferroviaire pour le transport de phosphate en Tunisie

0
301

La ministre de l’Économie et de la Planification, Feriel Ouerghi, et le Président exécutif du Fonds saoudien pour le développement, Sultan Ben Abdelrahmane El-Mourchid, ont officiellement signé un accord de financement d’une valeur de 55 millions de dollars américains (environ 173 millions de dinars).

Cette collaboration vise à soutenir financièrement le projet de rénovation et de renforcement du réseau ferroviaire dédié au transport de phosphate.

Le projet, sous l’égide de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), nécessite un investissement global de 518 millions de dinars.

Son objectif principal est de moderniser et renforcer une section de 190 kilomètres des lignes ferroviaires dédiées au transport de phosphate, visant ainsi à faciliter le déplacement de volumes plus importants de phosphate tout en optimisant les coûts associés.

L’initiative a également pour but de renforcer les capacités de la SNCFT en matière de transport du phosphate produit et transformé, contribuant ainsi à améliorer la situation financière des entreprises opérant dans le secteur et à stimuler l’économie nationale.

Parmi les objectifs spécifiques figure la réduction des coûts de maintenance du réseau ferroviaire, en grande partie exploité depuis plus de 40 ans. Il vise également à faciliter l’utilisation des nouveaux wagons dédiés au transport de phosphate, avec une capacité de 3200 tonnes, tout en contribuant au développement régional et à la création d’emplois directs et indirects.

La préservation de l’environnement, l’économie d’énergie, la décongestion du trafic routier et l’amélioration de la balance commerciale sont également parmi les résultats escomptés grâce à ce projet, en garantissant le transport de quantités plus importantes de phosphate et de ses dérivés. La première phase de mise en œuvre du projet se concentrera sur la partie du réseau ferroviaire dédié au transport de phosphate dans le sud de la Tunisie, notamment dans les gouvernorats de Sfax, Gafsa et Gabès. La réalisation de cette phase initiale s’étalera sur une période de deux ans.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here