UMOA: plus de 13,4 milliards $ ont été mobilisés sur le marché financier de l’Union depuis sa création

0
1768

Plus de 13,4 milliards $ (7500 milliards FCFA) ont été mobilisés sur le marché financier de l’Union monétaire ouest-africaine, depuis le début de ses activités. C’est ce qu’a indiqué, ce lundi, le ministre sénégalais du Budget, Birima Sangara, dans des propos relayés par l’agence de presse chinoise Xinhua.

Selon les informations rapportées par le média, ce chiffre représenterait une moyenne d’environ 700 millions $ par an, sur une période allant de 1998 à 2017.

Ces fonds mobilisés, pour la plupart, par les Etats membres de l’Union, auraient été principalement investis dans les secteurs de l’énergie, de la télécommunication et des infrastructures. Ainsi, près de 10,7 milliards $, soit 80% du montant total, auraient été investis dans ces secteurs, afin d’améliorer les niveaux de vie des populations et de booster la croissance économique.

Pour rappel, l’UMOA qui regroupe huit pays ouest-africains ayant en commun le FCFA, a été créée en 1962 et son marché financier a démarré ses activités en 1998. Sa Bourse régionale des Valeurs mobilières (BRVM) est considérée comme la sixième en Afrique, avec une capitalisation boursière de plus de 17,5 milliards $ (9800 milliards FCFA).

Source: Agence Ecofin

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here