
La Tunisie vient de s’engager dans un projet de digitalisation des procédures liées à l’export, dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Le ministre du Commerce et du Développement des exportations Samir Abid, a fait savoir que le ministère œuvre à la mise en place d’une plateforme électronique. Actuellement en cours de conception, cette plateforme vise à automatiser la délivrance des certificats d’origine destinés aux exportations de produits tunisiens vers plusieurs marchés africains.
Il a également annoncé la création de comités de réflexion, associant les Chambres de Commerce et d’Industrie, qui auront pour mission de formuler des propositions et de valoriser les initiatives régionales et sectorielles afin de consolider l’intégration économique africaine.
Par ailleurs, il a précisé que 350 opérations commerciales ont d’ores et déjà été certifiées sous le régime de la ZLECAf, précisant que le premier certificat d’origine a été délivré le 17 mai 2023. Ces échanges traduisent, selon lui, la montée en puissance des exportations tunisiennes sur le continent africain et l’importance croissante de la coopération économique intra-africaine.











