
Dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), la Tunisie a émis entre 200 et 300 certificats d’origine, a fait savoir Chawki Jebali, Chef de division chargé du renforcement des capacités et de la formation en matière douanière au Secrétariat de la ZLECAf.
Ces certificats permettront de faciliter l’exportation de produits locaux vers plusieurs pays du continent, grâce à une réduction des droits de douane, avant leur suppression totale prévue au 1er janvier 2026.
Entrée en vigueur en mai 2019, la ZLECAF a été ratifiée par la Tunisie le 7 août 2020. Portée par l’Union africaine (UA), cette initiative majeure vise à renforcer la coopération Sud-Sud, en ligne avec les objectifs de l’Agenda 2063, pour une Afrique unie, prospère et pacifique. Avec ses 55 États membres, représentant un marché de plus de 300 millions de consommateurs et des échanges annuels estimés à 3 400 milliards de dollars, l’accord ambitionne d’éliminer les barrières douanières freinant la circulation des biens et services intra-africains.
Selon le Centre de promotion des exportations (CEPEX), la Tunisie dispose d’un potentiel inexploité d’exportation vers l’Afrique évalué à 1,2 milliard de dollars.
Les opportunités manquées se concentrent à 61 % en Afrique du Nord (754 millions de dollars), 22 % en Afrique de l’Ouest (270 millions) et 8 % en Afrique de l’Est (94 millions).