Tunisie : Zenith Energy demande justice et indemnisation

0
1437

Zenith Energy a annoncé le 7 juin avoir entamé une procédure d’arbitrage contre les autorités tunisiennes, accusant de s’opposer de manière injustifiée à ses activités pétrolières en Tunisie.

Les principaux points de friction résident dans l’exploitation des licences de Sidi El Kilani et d’Ezzaouia, où Zenith Energy détient respectivement des participations de 22,5 % et 100 %.

Selon la société, le gouvernement tunisien a entrepris une série de démarches remettant en question les conditions de vente du pétrole extrait de ces gisements.

Malgré les tentatives de résolution à l’amiable, aucun accord n’a été conclu.

La situation aurait déjà infligé un préjudice financier considérable à Zenith Energy, qui estimait ses pertes à au moins 48 millions de dollars. Par conséquent, la compagnie exige une indemnisation pour les dommages subis.

Dans l’attente de la décision du centre d’arbitrage américain chargé de l’affaire, Zenith Energy a déclaré qu’elle honorerait ses engagements contractuels dans l’industrie pétrolière tunisienne. Outre sa participation dans les périmètres de Sidi El Kilani et d’Ezzaouia, l’entreprise possède également des intérêts dans les concessions d’El Bibane et Robbana.

Les autorités tunisiennes n’ont pas encore commenté publiquement l’affaire, mais il est attendu qu’elles répondent aux allégations de Zenith Energy et fournissent leur version des faits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here