
La startup tunisienne Bluepsol a été mise à l’honneur pour sa capacité à développer des solutions énergétiques vertes dédiées aux infrastructures maritimes, à l’occasion des « WestMED Project Awards 2025 ».
Cette reconnaissance internationale, remise à ses fondateurs Eskander Alaya (CEO) et Chaima Ben Grira (COO), récompense la jeune pousse pour sa solution d’énergie solaire appliquée aux infrastructures portuaires.
Bluepsol fabrique des générateurs solaires intelligents autonomes destinés à l’industrie de la pêche et l’aquaculture, permettant aux marins pêcheurs de recharger leur batterie électrique à zéro fuel. Il s’agit d’une des premières startups tunisiennes à concilier énergies propres et secteur maritime, en misant sur des solutions innovantes pour réduire les émissions des navires de pêche artisanale. En 2024, Bluepsol a décroché le 1er Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM).
Les « WestMED Project Awards 2025 » se sont déroulés lors de la 5ème cinquième Conférence annuelle de l’Initiative WestMED, organisée en Tunisie sous la co-présidence tuniso-portugaise. L’évènement a rassemblé plus de 210 participants venus des deux rives de la Méditerranée. L’Initiative WestMED s’inscrit dans la continuité du Dialogue 5+5 qui associe cinq pays de l’Union européenne, France, Italie, Portugal, Espagne et Malte, ainsi que cinq pays du sud de la Méditerranée, Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie. Elle bénéficie du soutien de la Commission européenne dans le prolongement de la déclaration ministérielle adoptée en 2015 par l’Union pour la Méditerranée. Sa vocation est de renforcer la sécurité maritime, d’accompagner l’essor d’une économie bleue plus performante et plus robuste et d’améliorer la gouvernance dans l’ensemble du bassin occidental.











