
Un arrêté de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, paru au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT), le 7 janvier 2026, officialise le programme national de promotion de l’utilisation des véhicules électriques au sein des établissements et entreprises publics, ainsi que des collectivités locales.
Cette initiative vise à réduire la consommation énergétique nationale et favorise l’adoption de modes de déplacement moins polluants par l’État et les collectivités.
L’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) a été chargée de la mise en œuvre du programme et sélectionnera les organismes publics participants via un appel à manifestation d’intérêt. Pour chaque structure retenue, l’ANME fixera ensuite un quota de véhicules éligibles et supervisera l’ensemble du processus. Cet accompagnement portera sur l’établissement de contrats-programmes, le respect des règles des marchés publics et le suivi de l’exécution des achats.
D’une durée de deux ans, potentiellement prolongeable, ce programme bénéficie d’un budget s’élevant à 1 million de dinars. Le financement est assuré par le Fonds de Transition Energétique (FTE), qui octroiera aux structures publiques éligibles, une subvention de 10 000 dinars par véhicule électrique acquis.











