
Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu avec gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Fethi Zouhair Nouri.
Cette rencontre a permis d’évoquer la mise en application des articles 411 et 412 du Code du Commerce, récemment modifiés. Ces derniers concernent respectivement le délit d’émission d’un chèque sans provision et la révision à la baisse des taux d’intérêt fixes appliqués aux crédits. Kaïs Saïed a rappelé que la BCT doit s’assurer du respect des nouvelles dispositions légales, en particulier après la révision de ces articles.
Le président a également souligné l’urgence de réexaminer la Loi n° 2016-35 du 25 avril 2016, qui fixe le statut de la BCT, afin de renforcer son rôle tant sur le plan monétaire qu’économique.
La BCT tout comme les autres institutions publiques, doit participer activement à la construction de l’économie nationale, dans le respect des choix exprimés par le peuple, et jouer pleinement son rôle dans la régulation du secteur bancaire, a précisé Kaïs Saïed.
Il a également insisté sur la nécessité pour toutes les banques, qu’elles soient publiques ou privées, de se conformer strictement aux lois de l’État tunisien.