Tunisie : Vers un leadership féminin renforcé dans les PME d’ici 2035

0
390

Le ministère de la famille, de la femme, de l’enfance et des aînés a annoncé le lancement des ateliers visant à élaborer la stratégie nationale de renforcement du leadership féminin au sein des petites et moyennes entreprises, avec un horizon fixé à l’année 2035.

Cette initiative, déclenchée lors d’une rencontre rassemblant des représentants de structures publiques, d’organisations de la société civile et des femmes chefs d’entreprises, s’est déroulée au centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF).

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a précisé que cette stratégie vise à renforcer le leadership féminin dans les entreprises et à encourager la participation des femmes et des filles dans le secteur économique.

L’objectif est ainsi d’améliorer le taux de croissance économique et de réduire les indicateurs de pauvreté et de chômage.

Najla Bouden a également appelé les participants à simplifier les mécanismes de financement des petites et moyennes entreprises, en mettant l’accent sur les secteurs agricoles, de l’économie verte et bleue, ainsi que de l’innovation technologique.

La Cheffe du gouvernement a rappelé que la Tunisie s’est engagée à promouvoir l’entrepreneuriat féminin et à favoriser l’égalité des chances, comme en témoigne l’augmentation du budget accordé au programme « Raidet », qui est passé de 50 millions de dinars à 70 millions de dinars. Par ailleurs, plus de 10 500 demandes de réalisation de projets féminins ont été enregistrées sur la plateforme depuis son lancement le 10 août 2022.

Depuis le début du programme, 2043 femmes ont réussi à mettre en œuvre des petits projets, avec un budget total de plus de 20 millions de dinars.

De son côté, la ministre de la Famille, Amel Belhaj Moussa, a expliqué que cette stratégie nationale qui sera finalisée en août 2023 vise à augmenter le nombre de femmes entrepreneures, tout en garantissant l’égalité hommes-femmes et en offrant des chances égales d’accès aux services financiers et aux opportunités commerciales.

La mise en place de cette stratégie ambitieuse vise donc à ouvrir de nouvelles opportunités pour les femmes entrepreneures en Tunisie, en encourageant leur leadership et leur présence dans le secteur économique, contribuant ainsi à la croissance économique du pays tout en luttant contre la pauvreté et le chômage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here