
L’Union européenne a remis à la Tunisie de nouveaux équipements destinés à la surveillance des espaces terrestres et maritimes.
Mobilisant un financement global de 130 millions d’euros, cette initiative vise à renforcer la sécurité, soutenir les opérations de recherche, de sauvetage, les dispositifs de lutte contre la traite des êtres humains et les réseaux de trafic.
Ce soutien s’inscrit dans un programme engagé depuis 2018, au cours duquel plus de 21 millions d’euros ont été investis dans la fourniture de matériels technologiques. Parallèlement, plus de 60 sessions de formation ont été organisées au bénéfice de 550 agents et responsables, tandis que des milliers d’équipements ont été acquis pour renforcer les interventions sur le terrain, selon les données communiquées par l’Union européenne.
La troisième phase du programme, qui se poursuit jusqu’en 2028, prévoit le déploiement d’une infrastructure de surveillance radar de nouvelle génération, visant à assurer la continuité des capacités de recherche et de sauvetage et à renforcer la protection du littoral tunisien sur le long terme.











