Tunisie : Une nouvelle génération d’agripreneurs mise sur l’intelligence artificielle

0
1293

Des entrepreneurs tunisiens ont développé de nouvelles applications basées sur l’intelligence artificielle pouvant servir l’agriculture tunisienne.

Présentées vendredi à l’occasion d’une exposition à la Cité de la Culture, ces applications visent la détection précoce des incendies, la gestion de l’irrigation et la valorisation de l’eau.

Abdelmonem Kouka, cofondateur d’une startup spécialisée dans l’agritech, a présenté leur solution complète de surveillance des exploitations agricoles via des capteurs et caméras utilisant l’IA. L’application, actuellement en test, permet la détection précoce des incendies et des vols, l’éloignement des animaux nuisibles par émission de sons et la détection des sangliers. Kouka estime que ce marché est prometteur et que ces applications contribuent à moderniser le secteur agricole grâce à l’IA.

Ismail Thabet a développé « Irwini », une application d’irrigation intelligente testée dans les oasis du Sud. Selon Thabet, l’application permet une irrigation progressive en installant le dispositif dans les puits et sources d’eau de l’agriculteur. Elle contrôle et gère l’irrigation en améliorant la qualité du sol et le degré d’humidité pour prendre les bonnes décisions et éviter le gaspillage d’eau. Thabet collabore avec des clients dans les gouvernorats de Gafsa, Tozeur et Kébili. Les résultats sont prometteurs et encourageront ce jeune entrepreneur à généraliser le projet dans plusieurs régions. Le coût du dispositif ne dépasse pas 1 500 dinars. Son ambition est de réussir le projet à l’échelle nationale.

 

Karim Fethallah, docteur en informatique, a présenté en collaboration avec des étudiants un système d’alerte précoce des incendies, couronné de plusieurs prix d’innovation. L’application, encore en test, comprend un système d’alerte précoce des incendies dans les grandes cultures et forêts. La constitution de la startup est finalisée et Fethallah recherche un financement pour concrétiser l’idée et commercialiser la solution en Tunisie ou à l’étranger. Des partenaires algériens sont visés. Cet été, l’application sera testée pour détecter les incendies dans les forêts des gouvernorats de Bizerte et Le Kef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here