Tunisie : Une croissance économique modeste, encore loin des ambitions gouvernementales

0
198

Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a commenté les chiffres récemment dévoilés par l’Institut National de la Statistique (INS) dans son rapport trimestriel « La croissance économique au premier trimestre 2025 ».

Avec une progression de 1,6 % enregistrée au premier trimestre 2025, la croissance économique tunisienne amorce une reprise que le ministre qualifie de « positive », tout en reconnaissant qu’elle reste en deçà des objectifs annuels fixés par l’exécutif.

S’exprimant devant les élus de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), lors d’une séance plénière tenue lundi, le ministre a rappelé que le cap fixé par le gouvernement pour l’ensemble de l’année 2025 est un taux de croissance de 3,2 %.

Selon Samir Abdelhafidh, cette dynamique du premier trimestre repose essentiellement sur la vigueur de la demande intérieure, soutenue par un regain de consommation et une tendance à la hausse de l’épargne nationale. Il a également insisté sur l’importance du facteur confiance, soulignant son rôle structurant dans le bon déroulement des échanges économiques.

« Les signaux issus de la consommation intérieure au premier trimestre sont plutôt encourageants », a conclu Abdelhafidh, tout en appelant à redoubler d’efforts pour impulser une dynamique plus soutenue au cours des prochains mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here