
Un conseil ministériel restreint s’est tenu au Palais du gouvernement à la Kasbah, présidé par le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, pour discuter de la situation de la compagnie aérienne nationale « Tunisair » et des mesures à adopter dans le cadre de son programme de restructuration.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de la Tunisie en matière de gestion des entreprises publiques. Une stratégie visant à garantir une gestion efficace, améliorer la gouvernance, consolider les équilibres financiers et assurer la pérennité des établissements publics tout en optimisant leur performance et leur compétitivité à travers des objectifs concrets et mesurables.
Ce projet de redressement comprend l’élaboration d’un « plan concret » pour renforcer la gouvernance de Tunisair, à travers une gestion rigoureuse de ses ressources et capacités, indispensable pour rétablir les équilibres financiers à court terme et accroître sa compétitivité. L’objectif est de sécuriser les liaisons actuelles tout en explorant l’ouverture de nouvelles destinations porteuses de croissance.
Le conseil a validé une série de « mesures à court terme » destinées à permettre à Tunisair de remplir ses engagements financiers, d’améliorer la qualité de ses services et de renforcer sa position compétitive sur le marché.
Il a été demandé au ministère des Transports d’élaborer un plan de redressement pour Tunisair, à présenter au conseil ministériel d’ici mars 2025.
Le programme de réforme de Tunisair a été décrit comme « l’un des dossiers prioritaires » pour le gouvernement, s’inscrivant dans une démarche globale de réforme des entreprises publiques, avec pour objectif de moderniser leur gouvernance et d’adapter leur fonctionnement aux exigences modernes. Dans ce contexte, Kamel Maddouri a exhorté toutes les parties à collaborer pour identifier des solutions efficaces afin de restaurer l’image de Tunisair et de renforcer son rôle dans l’économie nationale.