
La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a présidé un conseil ministériel restreint afin d’examiner les évolutions du secteur du phosphate.
Selon un communiqué, le conseil a ainsi passé au peigne fin les principales données liées à la production du phosphate et les causes ayant été à l’origine de cette baisse de production, commercialisation et exportation.
Cette réunion a également été l’occasion de passer à la loupe la situation de la Compagnie Phosphate Gafsa (CPG), ses états financiers et son programme d’action pour la période 2023 – 2027.
Le Conseil a souligné la nécessité de parvenir à des solutions pour augmenter la cadence de la production du phosphate, consolider la gouvernance de la CPG, et mobiliser les ressources financières nécessaires pour réaliser son programme d’action 2023 – 2027.
Parmi les suggestions proposées, le Conseil estime que les écueils procéduraux doivent être éliminés, entravant la réalisation des investissements de la compagnie, et son activité.
Le Conseil a également appelé à opter pour une approche alliant les aspects économiques et sociaux, noté l’importance de relancer le développement dans le bassin minier, afin d’assurer plus d’opportunités d’emploi dans la région.